Grand N. N° 77. p. 55-72. L’évolution d’un problème pour chercher en CM2.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Résumé

L’article relate deux séances de classe sur la résolution de problèmes, mises en oeuvre en CM2 par un maître formateur et présente le travail des élèves. Le dispositif, prélude à un Atelier de Pratique Pédagogique réalisé avec des professeurs des écoles stagiaires est construit autour d’une autre forme du problème « Des carrés et des triangles », décrit dans les Documents d’accompagnement des programmes. Après avoir présenté le cadre de la mise en oeuvre, les auteurs proposent l’analyse a posteriori des séances et montrent comment ils ont conduit les élèves à des prolongements originaux.

Notes

Cet article est également paru dans Feuille de Vigne n° 97.

Créée en 1973, la revue Grand N, était initialement consacrée à l’enseignement des mathématiques à l’école primaire. Elle s’est enrichie en 1990 de l’apport d’autres disciplines scientifiques : la physique, les sciences de la vie et de la terre, et la technologie.
A l’heure actuelle, Grand N est la seule revue française spécialement dédiée aux mathématiques, sciences et technologie à l’école. Elle est soutenue par l’IREM de Grenoble, l’ADIREM (Assemblée des Directeurs d’IREM), et la COPIRELEM (Commission Permanente des IREM sur l’Enseignement Elémentaire).
Deux numéros paraissent chaque année. Un numéro comprend généralement une demi-douzaine d’articles, ainsi que deux rubriques : « Points de départ » et « A signaler ».
Toutes les informations sont disponibles sur le site de l’IREM de Grenoble sous la rubrique Grand N. Les numéros vieux de plus de 3 ans sont progressivement mis en ligne.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site de l’IREM de Grenoble

Données de publication

Éditeur IREM de Grenoble Grenoble , 2006 Num. 77 Format A4, p. 55-72 Index Bibliogr. p. 68-68
ISSN 0152-4682

Public visé élève ou étudiant, enseignant, formateur Niveau école élémentaire Âge 10, 11

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification