Grand N. N° 77. p. 35-54. Séquence de résolution de problèmes complexes : quelle mise en oeuvre ?
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteurs : Gueudet Ghislaine ; Lepoche Gabriel
Autre nom d’auteur : Chartier Ghislaine ; Gueudet-Chartier Ghislaine
Résumé
Dans cet article, les auteurs étudient la question des mises en oeuvre possibles pour la résolution de problèmes complexes en classe de CM2. Ils se demandent en particulier comment faire en sorte que tous les élèves de la classe restent actifs pendant la séquence, et réalisent un véritable apprentissage (sur la résolution ici de « problèmes à étapes »). Ils ont testé en classe deux mises en oeuvre d’une même séquence ERMEL : « le mobilier de l’école ». L’une suit le scénario prévu par ERMEL ; l’autre est tout à fait différent. Ils comparent ces mises en oeuvre, et leurs conséquences sur l’activité des élèves et les apprentissages. Ils montrent notamment l’importance de ménager des phases d’institutionnalisation, puis des séances d’entraînement, pour lesquelles ils proposent une structure spécifique.
Notes
Créée en 1973, la revue Grand N, était initialement consacrée à l’enseignement des mathématiques à l’école primaire. Elle s’est enrichie en 1990 de l’apport d’autres disciplines scientifiques : la physique, les sciences de la vie et de la terre, et la technologie.
A l’heure actuelle, Grand N est la seule revue française spécialement dédiée aux mathématiques, sciences et technologie à l’école. Elle est soutenue par l’IREM de Grenoble, l’ADIREM (Assemblée des Directeurs d’IREM), et la COPIRELEM (Commission Permanente des IREM sur l’Enseignement Elémentaire).
Deux numéros paraissent chaque année. Un numéro comprend généralement une demi-douzaine d’articles, ainsi que deux rubriques : « Points de départ » et « A signaler ».
Toutes les informations sont disponibles sur le site de l’IREM de Grenoble sous la rubrique Grand N. Les numéros vieux de plus de 3 ans sont progressivement mis en ligne.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site de l’IREM de Grenoble
Données de publication
Éditeur IREM de Grenoble Grenoble , 2006 Num. 77 Format A4, p. 35-54 Index Bibliogr. p. 49-49
ISSN 0152-4682
Public visé élève ou étudiant, enseignant, formateur Niveau 6e, collège, école élémentaire Âge 10, 11, 9
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification