Grand N. N° 78. p. 65-81. Interdisciplinarité EPS-Mathématiques autour du concept de longueur.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteurs : Blanchouin Aline ; Pfaff Nathalie
Résumé
Cet article présente des liens entre mathématiques et EPS. La notion de longueur en mathématiques et le saut en longueur en EPS sont mis en regard. Il s’agit notamment de réinvestir, dans des contextes différents, l’utilisation d’un objet intermédiaire pour comparer des longueurs. Une analyse de cette progression est réalisée dans la présentation de séances simultanées mathématiques/EPS où émerge le concept commun de longueur.
Notes
Créée en 1973, la revue Grand N, était initialement consacrée à l’enseignement des mathématiques à l’école primaire. Elle s’est enrichie en 1990 de l’apport d’autres disciplines scientifiques : la physique, les sciences de la vie et de la terre, et la technologie.
A l’heure actuelle, Grand N est la seule revue française spécialement dédiée aux mathématiques, sciences et technologie à l’école. Elle est soutenue par l’IREM de Grenoble, l’ADIREM (Assemblée des Directeurs d’IREM), et la COPIRELEM (Commission Permanente des IREM sur l’Enseignement Elémentaire).
Deux numéros paraissent chaque année. Un numéro comprend généralement une demi-douzaine d’articles, ainsi que deux rubriques : « Points de départ » et « A signaler ».
Toutes les informations sont disponibles sur le site de l’IREM de Grenoble sous la rubrique Grand N. Les numéros vieux de plus de 3 ans sont progressivement mis en ligne.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site de l’IREM de Grenoble
Données de publication
Éditeur IREM de Grenoble Grenoble , 2006 Num. 78 Format A4, p. 65-81 Index Bibliogr. p. 80
ISSN 0152-4682
Public visé élève ou étudiant, enseignant, formateur Niveau école élémentaire Âge 6, 7, 8, 9
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification