Petit x. N° 70. p. 48-72. Le travail « personnel » au collège ou le partage des responsabilités didactiques entre le professeur, l’élève et ceux qui accompagnent la réalisation des devoirs en mathématiques.
Partie 2 : Le professeur accompagne le travail personnel des élèves.
English Title : Independent working at lower secondary level: Share of didactic responsibilitiesbetween teacher, pupil and those that help inachieving mathematical tasks. Pt. 2. How teachers accompany pupil's private work. (ZDM/Mathdi)
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Auteur : Esmenjaud-Genestoux Florence
Autre nom d’auteur : Genestoux Florence
Résumé
Dans la première partie (Petit x 69), l’auteur a présenté, à partir de résultats expérimentaux, ce que les parents des collégiens pouvaient raisonnablement (ou ne pouvaient pas) faire pour aider à la réalisation des devoirs du soir en mathématiques. Nous nous étions interrogée sur la manière, pour un enseignant, de conjuguer l’égalité des chances avec la diversité socioculturelle de notre société. La seconde partie tire les conséquences des premiers constats pour suggérer comment aménager les conditions du travail à la maison.
Notes
La revue Petit x, créée en 1983 par l’IREM de Grenoble, veut favoriser la diffusion de recherches, de réflexions, de comptes rendus de travaux et d’activités réalisés dans les classes de l’enseignement secondaire, dans le domaine des mathématiques et de leur enseignement. Petit x s’intéresse aussi aux problèmes des transitions entre l’école primaire et le collège, le collège et le lycée et entre le secondaire et l’enseignement post-baccalauréat.
La revue Petit x publie trois numéros par an. Chaque numéro comprend un éditorial, trois articles d’environ 20 pages, et des activités réalisables en classe avec les élèves.
Toutes les informations sont disponibles sur le site de l’IREM de Grenoble sous la rubrique Petit x. Les articles des anciens numéros sont progressivement mis en ligne.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site de l’IREM de Grenoble
Données de publication
Éditeur IREM de Grenoble Grenoble , 2006 Num. 70 Format A4, p. 48-72
ISSN 0759-9188
Public visé enseignant, formateur Niveau 3e, 4e, 5e, 6e, collège Âge 11, 12, 13, 14
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification