Grand N. Spécial : A l’école des sciences. T. 1. p. 7-15. La découverte de la nature et des objets à l’école : hier et aujourd’hui.
English Title : Discovery of nature and objects at school, yesterday and today. (ZDM/Mathdi)
Auteurs : Coquidé Maryline ; Lebeaume Joël
Autre nom d’auteur : Coquidé-Cantor Maryline
Résumé
Le plan de rénovation de l’enseignement des sciences et de la technologie à l’école (BO n°23 du 15 juin 2000) et les nouveaux programmes de l’école élémentaire (2002) valorisent les activités de découverte des objets et des phénomènes. Mettre en oeuvre cet enseignement obligatoire suppose pour les enseignants de situer leurs actions, notamment de saisir les enjeux éducatifs pour les jeunes écoliers et d’identifier les caractéristiques de ces premiers pas de l’éducation scientifique et technologique, indispensable dans le monde contemporain.
L’article traite essentiellement les trois questions suivantes :
– Quelles sont les spécificités des orientations actuelles par rapport à celles d’hier ?
– Quelles sont les continuités et les ruptures d’un cycle à l’autre, de l’école au collège ?
– Quels sont les permanences et les changements des contenus et des méthodes pédagogiques au cours de l’histoire pour les maîtres et pour les élèves ?
Notes
Article de Spécial Grand N : A l’école des sciences. T. 1 .
Il est également paru dans Gand N n° 72.
Créée en 1973, la revue Grand N, était initialement consacrée à l’enseignement des mathématiques à l’école primaire. Elle s’est enrichie en 1990 de l’apport d’autres disciplines scientifiques : la physique, les sciences de la vie et de la terre, et la technologie.
A l’heure actuelle, Grand N est la seule revue française spécialement dédiée aux mathématiques, sciences et technologie à l’école. Elle est soutenue par l’IREM de Grenoble, l’ADIREM (Assemblée des Directeurs d’IREM), et la COPIRELEM (Commission Permanente des IREM sur l’Enseignement Elémentaire).
Deux numéros paraissent chaque année. Un numéro comprend généralement une demi-douzaine d’articles, ainsi que deux rubriques : « Points de départ » et « A signaler ».
Toutes les informations sont disponibles sur le site de l’IREM de Grenoble sous la rubrique Grand N. Les numéros vieux de plus de 3 ans sont progressivement mis en ligne.
Données de publication
Éditeur IREM de Grenoble Grenoble , 2006 Format A4, p. 7-15
ISBN 2-903815-05-4 EAN 9782903815059 ISSN 0152-4682
Public visé enseignant, formateur Niveau école élémentaire Âge 10, 11, 6, 7, 8, 9
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification