Grand N. Spécial : A l’école des sciences. T. 2. p. 193-197. Une main dans la pâte, des mots, une main pour écrire.

Résumé

Cet article aborde le problème du statut et des fonctions du langage et de l’écrit dans les activités scientifiques à l’école maternelle à propos d’un projet pédagogique concernant la construction d’un moulin à eau dans lequel les élèves placés dans une situation de recherche, font des propositions concernant le matériel nécessaire, utilisent ce matériel pour leurs réalisations qu’ils testent ensuite. Le déroulement du projet est mis en mémoire par des écrits, soit collectifs résultant des discussions entre enfants et dans ce cas dictées au maître, soit individuels sous forme de dessins en fin de réalisation.

Notes

Article de Grand N. Spécial : A l’école des sciences. T. 2.
Il est également paru dans Gand N n° 64 .

Créée en 1973, la revue Grand N, était initialement consacrée à l’enseignement des mathématiques à l’école primaire. Elle s’est enrichie en 1990 de l’apport d’autres disciplines scientifiques : la physique, les sciences de la vie et de la terre, et la technologie.
A l’heure actuelle, Grand N est la seule revue française spécialement dédiée aux mathématiques, sciences et technologie à l’école. Elle est soutenue par l’IREM de Grenoble, l’ADIREM (Assemblée des Directeurs d’IREM), et la COPIRELEM (Commission Permanente des IREM sur l’Enseignement Elémentaire).
Deux numéros paraissent chaque année. Un numéro comprend généralement une demi-douzaine d’articles, ainsi que deux rubriques : « Points de départ » et « A signaler ».
Toutes les informations sont disponibles sur le site de l’IREM de Grenoble sous la rubrique Grand N. Les numéros vieux de plus de 3 ans sont progressivement mis en ligne.

Données de publication

Éditeur IREM de Grenoble Grenoble , 2006 Format A4, p. 193-197

ISBN 2-903815-06-2 EAN 9782903815066 ISSN 0152-4682

Public visé enseignant, formateur Niveau école maternelle Âge 4, 5, 6

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification