Grand N. Spécial : A l’école des sciences. T. 2. p. 183-191. Des écrits « scientifiques » en grande section.

Résumé

L’auteur s’intéresse à une pratique communément admise à l’école maternelle – la dictée à l’adulte – et s’interroge sur sa fonction et sur le rôle du maître et l’authenticité de l’expression enfantine au cours de ces activités. Cet article présente des activités scientifiques de découverte d’un phénomène physique de l’environnement proche des élèves qui se sont déroulées sur un trimestre, dans deux classes de MS/GS puis une analyse des facteurs observables qui font évoluer les discours « spontanés » des élèves et de la façon dont ils passent de ces discours premiers à des discours plus scientifiques.

Notes

Article de Grand N. Spécial : A l’école des sciences. T. 2.
Il est également paru dans Gand N n° 71 .

Créée en 1973, la revue Grand N, était initialement consacrée à l’enseignement des mathématiques à l’école primaire. Elle s’est enrichie en 1990 de l’apport d’autres disciplines scientifiques : la physique, les sciences de la vie et de la terre, et la technologie.
A l’heure actuelle, Grand N est la seule revue française spécialement dédiée aux mathématiques, sciences et technologie à l’école. Elle est soutenue par l’IREM de Grenoble, l’ADIREM (Assemblée des Directeurs d’IREM), et la COPIRELEM (Commission Permanente des IREM sur l’Enseignement Elémentaire).
Deux numéros paraissent chaque année. Un numéro comprend généralement une demi-douzaine d’articles, ainsi que deux rubriques : « Points de départ » et « A signaler ».
Toutes les informations sont disponibles sur le site de l’IREM de Grenoble sous la rubrique Grand N. Les numéros vieux de plus de 3 ans sont progressivement mis en ligne.

Données de publication

Éditeur IREM de Grenoble Grenoble , 2006 Format A4, p. 183-191

ISBN 2-903815-06-2 EAN 9782903815066 ISSN 0152-4682

Public visé enseignant, formateur Niveau école maternelle Âge 4, 5, 6

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification