Grand N. Spécial : A l’école des sciences. T. 2. p. 115-138. Construire une maquette d’ascenseur à l’école : oui, mais pourquoi ?
Auteurs : Geronimi Alix ; Caputo Joseph ; Goux Mickaël
Résumé
Cet article rend compte de la mise en place d’une démarche d’investigation en cycle 3, visant à amener les élèves à construire une maquette identique par son fonctionnement et les matériaux employés à un prototype dont le mécanisme est caché. Par combinaison de différents types de situations d’apprentissage, les élèves sont amenés à acquérir des notions relatives aux principes et solutions permettant transmissions et transformations de mouvements. Ces apprentissages s’avèrent persistants.
Notes
Article de Grand N. Spécial : A l’école des sciences. T. 2.
Il est également paru dans Gand N n° 73 .
Créée en 1973, la revue Grand N, était initialement consacrée à l’enseignement des mathématiques à l’école primaire. Elle s’est enrichie en 1990 de l’apport d’autres disciplines scientifiques : la physique, les sciences de la vie et de la terre, et la technologie.
A l’heure actuelle, Grand N est la seule revue française spécialement dédiée aux mathématiques, sciences et technologie à l’école. Elle est soutenue par l’IREM de Grenoble, l’ADIREM (Assemblée des Directeurs d’IREM), et la COPIRELEM (Commission Permanente des IREM sur l’Enseignement Elémentaire).
Deux numéros paraissent chaque année. Un numéro comprend généralement une demi-douzaine d’articles, ainsi que deux rubriques : « Points de départ » et « A signaler ».
Toutes les informations sont disponibles sur le site de l’IREM de Grenoble sous la rubrique Grand N. Les numéros vieux de plus de 3 ans sont progressivement mis en ligne.
Données de publication
Éditeur IREM de Grenoble Grenoble , 2006 Format A4, p. 115-138
ISBN 2-903815-06-2 EAN 9782903815066 ISSN 0152-4682
Public visé enseignant, formateur Niveau école élémentaire Âge 10, 11, 9
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification