Grand N. Spécial : A l’école des sciences. T. 2. p. 93-106. Ebullition – Evaporation.
Appropriation par les élèves de cycle 3 d'un modèle permettant d'expliquer la conservation de la matière lors d'un changement d'état.
Auteurs : Abathier Gaëlle ; Corbier Mallorie ; Lacroix Daniel
Résumé
Présentation à des élèves de cycle 3 d’un modèle, en rapport avec un modèle utilisé par les « savants », permettant d’expliquer la conservation de la matière lors d’un changement d’état. Appropriation par les enfants du modèle microscopique proposé par l’enseignant. Adaptation et enrichissement de ce modèle à l’aide des propriétés macroscopiques observées dans les situations expérimentales étudiées ultérieurement.
Notes
Article de Grand N. Spécial : A l’école des sciences. T. 2.
Il est également paru dans Gand N n° 67 .
Créée en 1973, la revue Grand N, était initialement consacrée à l’enseignement des mathématiques à l’école primaire. Elle s’est enrichie en 1990 de l’apport d’autres disciplines scientifiques : la physique, les sciences de la vie et de la terre, et la technologie.
A l’heure actuelle, Grand N est la seule revue française spécialement dédiée aux mathématiques, sciences et technologie à l’école. Elle est soutenue par l’IREM de Grenoble, l’ADIREM (Assemblée des Directeurs d’IREM), et la COPIRELEM (Commission Permanente des IREM sur l’Enseignement Elémentaire).
Deux numéros paraissent chaque année. Un numéro comprend généralement une demi-douzaine d’articles, ainsi que deux rubriques : « Points de départ » et « A signaler ».
Toutes les informations sont disponibles sur le site de l’IREM de Grenoble sous la rubrique Grand N. Les numéros vieux de plus de 3 ans sont progressivement mis en ligne.
Données de publication
Éditeur IREM de Grenoble Grenoble , 2006 Format A4, p. 93-106
ISBN 2-903815-06-2 EAN 9782903815066 ISSN 0152-4682
Public visé enseignant, formateur Niveau école élémentaire Âge 10, 11, 9
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification