Grand N. Spécial : A l’école des sciences. T. 2. p. 8-23. Le brouillard au cours moyen : une investigation empirique pour construire des connaissances.

Résumé

Un travail sur le brouillard au cycle 3 s’inscrit dans la construction de connaissances sur les états et changements d’état de l’eau. L’enseignante donne une large place aux activités langagières. Elle propose successivement des activités d’investigation empirique et documentaire. Les auteurs étudient ici plus particulièrement l’investigation expérimentale, la forme qu’elle prend et le rôle qu’elle joue tant pour la familiarisation pratique aux objets et aux phénomènes que pour l’élaboration intellectuelle chez les élèves.

Notes

Article de Grand N. Spécial : A l’école des sciences. T. 2.
Il est également paru dans Gand N n° 76 .

Créée en 1973, la revue Grand N, était initialement consacrée à l’enseignement des mathématiques à l’école primaire. Elle s’est enrichie en 1990 de l’apport d’autres disciplines scientifiques : la physique, les sciences de la vie et de la terre, et la technologie.
A l’heure actuelle, Grand N est la seule revue française spécialement dédiée aux mathématiques, sciences et technologie à l’école. Elle est soutenue par l’IREM de Grenoble, l’ADIREM (Assemblée des Directeurs d’IREM), et la COPIRELEM (Commission Permanente des IREM sur l’Enseignement Elémentaire).
Deux numéros paraissent chaque année. Un numéro comprend généralement une demi-douzaine d’articles, ainsi que deux rubriques : « Points de départ » et « A signaler ».
Toutes les informations sont disponibles sur le site de l’IREM de Grenoble sous la rubrique Grand N. Les numéros vieux de plus de 3 ans sont progressivement mis en ligne.

Données de publication

Éditeur IREM de Grenoble Grenoble , 2006 Format A4, p. 8-23

ISBN 2-903815-06-2 EAN 9782903815066 ISSN 0152-4682

Public visé enseignant, formateur Niveau école élémentaire Âge 10, 11, 9

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification