Grand N. Spécial : A l’école des sciences. T. 2. p. 140-160. Ecrire des textes explicatifs, passage à l’acte.
Auteur : Robert Alain
Résumé
L’article présente un travail mené dans des classes de ZEP autour de la construction de textes explicatifs en biologie. Après le rappel des mécanismes et opérations mis en jeu dans l’écriture d’une explication, l’auteur détaille les différentes étapes du projet d’écriture mené avec ces élèves. Une analyse des textes produits en classe met en lumière les difficultés rencontrées par les élèves (formulation du problème, mobilisation des connaissances en mémoire). L’article souligne l’intérêt de donner aux élèves un outil rendant compte de la structure du texte explicatif.
Notes
Article de Grand N. Spécial : A l’école des sciences. T. 2.
Il est également paru dans Gand N n° 68 .
Créée en 1973, la revue Grand N, était initialement consacrée à l’enseignement des mathématiques à l’école primaire. Elle s’est enrichie en 1990 de l’apport d’autres disciplines scientifiques : la physique, les sciences de la vie et de la terre, et la technologie.
A l’heure actuelle, Grand N est la seule revue française spécialement dédiée aux mathématiques, sciences et technologie à l’école. Elle est soutenue par l’IREM de Grenoble, l’ADIREM (Assemblée des Directeurs d’IREM), et la COPIRELEM (Commission Permanente des IREM sur l’Enseignement Elémentaire).
Deux numéros paraissent chaque année. Un numéro comprend généralement une demi-douzaine d’articles, ainsi que deux rubriques : « Points de départ » et « A signaler ».
Toutes les informations sont disponibles sur le site de l’IREM de Grenoble sous la rubrique Grand N. Les numéros vieux de plus de 3 ans sont progressivement mis en ligne.
Données de publication
Éditeur IREM de Grenoble Grenoble , 2006 Format A4, p. 140-160
ISBN 2-903815-06-2 EAN 9782903815066 ISSN 0152-4682
Public visé enseignant, formateur Niveau école élémentaire Âge 10, 11, 9
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification