Petit x. N° 74. p. 5-33. Rationnels et Proportionnalité : complexité et enseignement au début du collège.
English Title : Ratios and proportionality: complexity and teaching in the beginning of secondary school. (ZDM/Mathdi)
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteur : Adjiage Robert
Résumé
Cet article résume notre analyse de la complexité des notions de rationnel, de rapport et de proportionnalité au début du collège et en déduit des applications détaillées pour l’enseignement. Il décrit ce champ notionnel au moyen de six types de contextes physico-empiriques, de quatre variables permettant de transformer ces contextes en problèmes et de trois registres d’expression des rationnels au sens de Duval (1995) : le registre fractionnaire, le registre décimal et le registre des droites graduées.
Trois séquences didactiques sont présentées et analysées.
Notes
La revue Petit x, créée en 1983 par l’IREM de Grenoble, veut favoriser la diffusion de recherches, de réflexions, de comptes rendus de travaux et d’activités réalisés dans les classes de l’enseignement secondaire, dans le domaine des mathématiques et de leur enseignement. Petit x s’intéresse aussi aux problèmes des transitions entre l’école primaire et le collège, le collège et le lycée et entre le secondaire et l’enseignement post-baccalauréat.
La revue Petit x publie trois numéros par an. Chaque numéro comprend un éditorial, trois articles d’environ 20 pages, et des activités réalisables en classe avec les élèves.
Toutes les informations sont disponibles sur le site de l’IREM de Grenoble sous la rubrique Petit x. Les articles des anciens numéros sont progressivement mis en ligne.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site de l’IREM de Grenoble
Données de publication
Éditeur IREM de Grenoble Grenoble , 2007 Num. 74 Format A4, p. 5-33
ISSN 0759-9188
Public visé enseignant, formateur Niveau 4e, 5e, 6e, collège Âge 11, 12, 13
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification
Mots-clés