Petit x. N° 75. p. 7-33. La place de l’expérience dans la construction des mathématiques en classe.
English Title : The rôle of experiments in the construction of mathematics. (ZDM/Mathdi)
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteur : Briand Joël
Résumé
Dans cet article, les auteurs reprennent l’observation d’élèves dans une situation expérimentale en statistique afin de réinterroger le rôle de l’expérience dans des domaines plus familiers tels la construction de fonctions, des premiers nombres, etc. et de s’interroger sur des modes de raisonnements. Les auteurs s’attardent sur le rôle, déterminant selon eux, du professeur dans l’accompagnement de l’élève à s’aventurer ailleurs que dans le milieu matériel. Les outils mis à leur disposition en didactique des mathématiques leur permettent de construire des expérimentations tout en prenant en compte la spécificité des mathématiques. Un bref parallèle est fait avec les sciences expérimentales.
Notes
La revue Petit x, créée en 1983 par l’IREM de Grenoble, veut favoriser la diffusion de recherches, de réflexions, de comptes rendus de travaux et d’activités réalisés dans les classes de l’enseignement secondaire, dans le domaine des mathématiques et de leur enseignement. Petit x s’intéresse aussi aux problèmes des transitions entre l’école primaire et le collège, le collège et le lycée et entre le secondaire et l’enseignement post-baccalauréat.
La revue Petit x publie trois numéros par an. Chaque numéro comprend un éditorial, trois articles d’environ 20 pages, et des activités réalisables en classe avec les élèves.
Toutes les informations sont disponibles sur le site de l’IREM de Grenoble sous la rubrique Petit x. Les articles des anciens numéros sont progressivement mis en ligne.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site de l’IREM de Grenoble
Données de publication
Éditeur IREM de Grenoble Grenoble , 2007 Num. 75 Format A4, p. 7-33 Index Bibliogr. p. 31-32
ISSN 0759-9188
Public visé enseignant, formateur
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification
Mots-clés