Petit x. N° 75. p. 50-73. La cote standard comme objet pour réfléchir aux notions statistiques avec les futurs maîtres.

English Title : The C.O.T.E. standard to reflect statistical concepts with future school teachers. (ZDM/Mathdi)

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Résumé

Cette étude vise à identifier la compréhension des futurs maîtres de mathématiques à l’égard des formules impliquées dans l’apprentissage de certains objets statistiques. Pour ce faire, un premier groupe de 31 futurs maîtres ayant complété 3 des 4 années de leur formation initiale universitaire a répondu à un questionnaire sur le sujet. Un deuxième groupe de 63 futurs maîtres du même niveau a répondu à un autre questionnaire. Les résultats laissent apparaître des difficultés importantes chez certains d’entre eux, difficultés pouvant avoir une incidence sur l’intervention en classe du secondaire, notamment lors de l’enseignement de la cote standard et éventuellement du coefficient de corrélation. Le but de cet article est de proposer une réflexion qui vise à analyser les difficultés observées.

Notes

La revue Petit x, créée en 1983 par l’IREM de Grenoble, veut favoriser la diffusion de recherches, de réflexions, de comptes rendus de travaux et d’activités réalisés dans les classes de l’enseignement secondaire, dans le domaine des mathématiques et de leur enseignement. Petit x s’intéresse aussi aux problèmes des transitions entre l’école primaire et le collège, le collège et le lycée et entre le secondaire et l’enseignement post-baccalauréat.
La revue Petit x publie trois numéros par an. Chaque numéro comprend un éditorial, trois articles d’environ 20 pages, et des activités réalisables en classe avec les élèves.
Toutes les informations sont disponibles sur le site de l’IREM de Grenoble sous la rubrique Petit x. Les articles des anciens numéros sont progressivement mis en ligne.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site de l’IREM de Grenoble

Données de publication

Éditeur IREM de Grenoble Grenoble , 2007 Num. 75 Format A4, p. 50-73 Index Bibliogr. p. 71-72
ISSN 0759-9188

Public visé enseignant, formateur

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification