Grand N. N° 80. p. 59-70. Prendre la science en conte.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteurs : Pellaud Francine ; Eastes Richard-Emmanuel ; Muths Denise ; Collet Bérénice
Résumé
Les auteurs de cet article rendent compte d’une expérimentation pédagogique au croisement de la science et du théatre. Elle s’appuie sur une collaboration avec l’association « les atomes crochus » qui s’est donné pour mission la création et le développement d’activités de médiation scientifique conçues pour susciter le questionnement d’un jeune public.
Voici le plan de l’article :
– Pourquoi des contes ? »- Pourquoi des contes scientifiques ?
– Apprendre : un mécanisme qui frôle l’inconscient
– Le conte, outil de médiation et d’enseignement : mise en oeuvre
– Conclusion
Notes
Créée en 1973, la revue Grand N, était initialement consacrée à l’enseignement des mathématiques à l’école primaire. Elle s’est enrichie en 1990 de l’apport d’autres disciplines scientifiques : la physique, les sciences de la vie et de la terre, et la technologie.
A l’heure actuelle, Grand N est la seule revue française spécialement dédiée aux mathématiques, sciences et technologie à l’école. Elle est soutenue par l’IREM de Grenoble, l’ADIREM (Assemblée des Directeurs d’IREM), et la COPIRELEM (Commission Permanente des IREM sur l’Enseignement Elémentaire).
Deux numéros paraissent chaque année. Un numéro comprend généralement une demi-douzaine d’articles, ainsi que deux rubriques : « Points de départ » et « A signaler ».
Toutes les informations sont disponibles sur le site de l’IREM de Grenoble sous la rubrique Grand N. Les numéros vieux de plus de 3 ans sont progressivement mis en ligne.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site de l’IREM de Grenoble
Données de publication
Éditeur IREM de Grenoble Grenoble , 2007 Num. 80 Format A4, p. 59-70 Index Bibliogr. p. 69-70
ISSN 0152-4682
Public visé élève ou étudiant, enseignant, formateur Niveau école élémentaire, école maternelle Âge 10, 4, 5, 6, 7, 8, 9
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification