Grand N. N° 82. p. 91-114. Gérer la résolution de problèmes, non pas seulement pour apprendre à chercher, mais aussi et avant tout… pour apprendre des mathématiques.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteurs : Matheron Yves ; Noirfalise Annie
Résumé
L’article pose le problème des moyens mis à la disposition des professeurs pour disposer, en tant que savoir professionnel pour l’exercice du métier, de connaissances mathématiques et didactiques, permettant un usage réfléchi et des choix raisonnés parmi les propositions d’enseignement rencontrées au gré de leurs lectures. Le propos s’appuie sur des fragments d’analyses de séquences numériques, permettant de dégager la difficulté à gérer, sans se tromper d’enjeu, l’utilisation de « problèmes pour apprendre », en particulier de problèmes sur lesquels s’appuie la « construction d’une nouvelle connaissance ».
Notes
Créée en 1973, la revue Grand N, était initialement consacrée à l’enseignement des mathématiques à l’école primaire. Elle s’est enrichie en 1990 de l’apport d’autres disciplines scientifiques : la physique, les sciences de la vie et de la terre, et la technologie.
A l’heure actuelle, Grand N est la seule revue française spécialement dédiée aux mathématiques, sciences et technologie à l’école. Elle est soutenue par l’IREM de Grenoble, l’ADIREM (Assemblée des Directeurs d’IREM), et la COPIRELEM (Commission Permanente des IREM sur l’Enseignement Elémentaire).
Deux numéros paraissent chaque année. Un numéro comprend généralement une demi-douzaine d’articles, ainsi que deux rubriques : « Points de départ » et « A signaler ».
Toutes les informations sont disponibles sur le site de l’IREM de Grenoble sous la rubrique Grand N. Les numéros vieux de plus de 3 ans sont progressivement mis en ligne.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site de l’IREM de Grenoble
Données de publication
Éditeur IREM de Grenoble Grenoble , 2008 Num. 82 Format A4, p. 91-114 Index Bibliogr. p. 105
ISSN 0152-4682
Public visé élève ou étudiant, enseignant, formateur Niveau école élémentaire Âge 10, 11, 6, 7, 8, 9
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification