Grand N. N° 82. p. 53-68. Maths à Modeler : pavages par des dominos.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Résumé

Cet article se présente sous la forme d’une fiche à destination des enseignants. Il propose un dispositif particulier (« Maths à Modeler ») permettant de placer les élèves dans des « situations-recherche ». Les apprentissages sont analysés, les procédures des élèves sont décrites et surtout, le rôle et les interventions de l’enseignant sont explicités. Issu de la collaboration entre des mathématiciens, des didacticiens et des enseignants, cet article propose une piste concrète pour faire travailler les élèves en classe sur la démarche.

Notes

Créée en 1973, la revue Grand N, était initialement consacrée à l’enseignement des mathématiques à l’école primaire. Elle s’est enrichie en 1990 de l’apport d’autres disciplines scientifiques : la physique, les sciences de la vie et de la terre, et la technologie.
A l’heure actuelle, Grand N est la seule revue française spécialement dédiée aux mathématiques, sciences et technologie à l’école. Elle est soutenue par l’IREM de Grenoble, l’ADIREM (Assemblée des Directeurs d’IREM), et la COPIRELEM (Commission Permanente des IREM sur l’Enseignement Elémentaire).
Deux numéros paraissent chaque année. Un numéro comprend généralement une demi-douzaine d’articles, ainsi que deux rubriques : « Points de départ » et « A signaler ».
Toutes les informations sont disponibles sur le site de l’IREM de Grenoble sous la rubrique Grand N. Les numéros vieux de plus de 3 ans sont progressivement mis en ligne.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site de l’IREM de Grenoble

Données de publication

Éditeur IREM de Grenoble Grenoble , 2008 Num. 82 Format A4, p. 53-68
ISSN 0152-4682

Public visé élève ou étudiant, enseignant, formateur Niveau 5e, 6e, collège, école élémentaire Âge 10, 11, 12, 6, 7, 8, 9

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification