Grand N. N° 82. p. 9-30. Jeu de tâches : un mode d’interactions pour favoriser les explorations et les expériences mathématiques dans l’enseignement spécialisé.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteur : Favre Jean-Michel
Résumé
Cet article présente un mode d’interactions original, conçu dans le contexte de l’enseignement spécialisé (ASH), pour piloter des situations mathématiques. Il montre comment, partant de l’exploration d’une activité tirée des manuels scolaires, il est possible de constituer des listes de tâches dont on pourra jouer auprès des élèves afin d’entretenir, d’enrichir et de relancer leurs interactions avec le milieu. Conçu comme un véritable jeu, ce mode d’interactions vise à développer et à mieux appréhender les expériences mathématiques qu’il occasionne à ceux qui s’y livrent. A cet effet, des exemples de tâches et de productions d’élèves sont proposés et commentés et invitent le lecteur à les expérimenter.
Notes
Créée en 1973, la revue Grand N, était initialement consacrée à l’enseignement des mathématiques à l’école primaire. Elle s’est enrichie en 1990 de l’apport d’autres disciplines scientifiques : la physique, les sciences de la vie et de la terre, et la technologie.
A l’heure actuelle, Grand N est la seule revue française spécialement dédiée aux mathématiques, sciences et technologie à l’école. Elle est soutenue par l’IREM de Grenoble, l’ADIREM (Assemblée des Directeurs d’IREM), et la COPIRELEM (Commission Permanente des IREM sur l’Enseignement Elémentaire).
Deux numéros paraissent chaque année. Un numéro comprend généralement une demi-douzaine d’articles, ainsi que deux rubriques : « Points de départ » et « A signaler ».
Toutes les informations sont disponibles sur le site de l’IREM de Grenoble sous la rubrique Grand N. Les numéros vieux de plus de 3 ans sont progressivement mis en ligne.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site de l’IREM de Grenoble
Données de publication
Éditeur IREM de Grenoble Grenoble , 2008 Num. 82 Format A4, p. 9-30 Index Bibliogr. p. 28-29
ISSN 0152-4682
Public visé élève ou étudiant, enseignant, formateur Niveau 5e, 6e, collège, école élémentaire Âge 10, 11, 12, 6, 7, 8, 9
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification