Grand N. N° 81. p. 41-56. Des graines cachées dans un jardin en grande section.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteur : Urruty Patrick
Résumé
On se propose dans cet article de montrer comment des élèves de Grande Section, confrontés à la résolution d’un problème posé dans le micro-espace, peuvent être amenés à produire et lire un plan (entendu comme support pour communiquer des informations sur un espace donné). La démarche proposée reprend dans sa mise en oeuvre les principes d’une démarche d’apprentissage par adaptation, où l’apprentissage visé est progressivement élaboré par les élèves à partir de confrontations successives à un même problème.
Notes
Créée en 1973, la revue Grand N, était initialement consacrée à l’enseignement des mathématiques à l’école primaire. Elle s’est enrichie en 1990 de l’apport d’autres disciplines scientifiques : la physique, les sciences de la vie et de la terre, et la technologie.
A l’heure actuelle, Grand N est la seule revue française spécialement dédiée aux mathématiques, sciences et technologie à l’école. Elle est soutenue par l’IREM de Grenoble, l’ADIREM (Assemblée des Directeurs d’IREM), et la COPIRELEM (Commission Permanente des IREM sur l’Enseignement Elémentaire).
Deux numéros paraissent chaque année. Un numéro comprend généralement une demi-douzaine d’articles, ainsi que deux rubriques : « Points de départ » et « A signaler ».
Toutes les informations sont disponibles sur le site de l’IREM de Grenoble sous la rubrique Grand N. Les numéros vieux de plus de 3 ans sont progressivement mis en ligne.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site de l’IREM de Grenoble
Données de publication
Éditeur IREM de Grenoble Grenoble , 2008 Num. 81 Format A4, p. 41-56
ISSN 0152-4682
Public visé élève ou étudiant, enseignant, formateur Niveau école maternelle Âge 4, 5
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification