Petit x. N° 77. p. 23-46. Statut et rôle du dessin dans la formulation d’un programme de construction au collège.
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Auteurs : Celi Valentina ; Bessot Annie
Résumé
Dans cet article, les auteurs analysent la première situation d’une séquence, celle de l’écriture par des élèves de troisième d’un message d’un programme de construction. Cette situation s’avère solide du point de vue de la production d’un processus interactif de formulation de preuves pragmatiques d’un algorithme de construction. A partir du matériel recueilli (messages, vidéo des interactions d’un binôme), ils essayent de montrer comment le dessin, dans son rapport avec la figure qu’il représente, y joue bien pour les élèves le rôle d’un dispositif expérimental.
Notes
La revue Petit x, créée en 1983 par l’IREM de Grenoble, veut favoriser la diffusion de recherches, de réflexions, de comptes rendus de travaux et d’activités réalisés dans les classes de l’enseignement secondaire, dans le domaine des mathématiques et de leur enseignement. Petit x s’intéresse aussi aux problèmes des transitions entre l’école primaire et le collège, le collège et le lycée et entre le secondaire et l’enseignement post-baccalauréat.
La revue Petit x publie trois numéros par an. Chaque numéro comprend un éditorial, trois articles d’environ 20 pages, et des activités réalisables en classe avec les élèves.
Toutes les informations sont disponibles sur le site de l’IREM de Grenoble sous la rubrique Petit x. Les articles des anciens numéros sont progressivement mis en ligne.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site de l’IREM de Grenoble
Données de publication
Éditeur IREM de Grenoble Grenoble , 2008 Num. 77 Format A4, p. 23-46 Index Bibliogr. p. 38-39
ISSN 0759-9188
Public visé enseignant, formateur Niveau 3e, collège Âge 14
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification