Grand N. N° 83. p. 43-62. Vous avez dit « compétence non acquise » ?
Analyse de productions d'élèves et aide personnalisée.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteur : Demongeot Marie-Claire
Résumé
L’analyse des productions d’élèves proposée ici questionne l’usage de la notion de compétence fait en classe et dans les évaluations nationales. D’une part, le traditionnel acquis/non acquis s’y révèle plus complexe qu’il n’y paraît ; d’autre part son dépassement, par la prise en compte du cadre de l’évaluation elle-même et des relations de l’élève à la tâche, permet d’enrichir l’aide individualisée, voire le travail en classe.
Notes
Créée en 1973, la revue Grand N, était initialement consacrée à l’enseignement des mathématiques à l’école primaire. Elle s’est enrichie en 1990 de l’apport d’autres disciplines scientifiques : la physique, les sciences de la vie et de la terre, et la technologie.
A l’heure actuelle, Grand N est la seule revue française spécialement dédiée aux mathématiques, sciences et technologie à l’école. Elle est soutenue par l’IREM de Grenoble, l’ADIREM (Assemblée des Directeurs d’IREM), et la COPIRELEM (Commission Permanente des IREM sur l’Enseignement Elémentaire).
Deux numéros paraissent chaque année. Un numéro comprend généralement une demi-douzaine d’articles, ainsi que deux rubriques : « Points de départ » et « A signaler ».
Toutes les informations sont disponibles sur le site de l’IREM de Grenoble sous la rubrique Grand N. Les numéros vieux de plus de 3 ans sont progressivement mis en ligne.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site de l’IREM de Grenoble
Données de publication
Éditeur IREM de Grenoble Grenoble , 2009 Num. 83 Format A4, p. 43-62 Index Bibliogr. p. 59 et 61
ISSN 0152-4682
Public visé élève ou étudiant, enseignant, formateur Niveau école élémentaire Âge 10, 11, 6, 7, 8, 9
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification