Grand N. N° 83. p. 63-83. La dimension expérimentale en mathématiques.

Un exemple avec la situation des polyèdres.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Auteur : Dias Thierry

Résumé

La recherche des polyèdres réguliers est une situation didactique qui propose la résolution d’un problème de recherche en géométrie dans l’espace. En appui sur de solides références épistémologiques, cette situation concerne des objets présentés dans un rapport dialectique familier/nouveau. En effet, si le cube ou le tétraèdre sont souvent évoqués dans l’environnement familier des élèves, ils représentent des objets théoriques dont les propriétés sont complexes.
Confrontée à la contingence de deux contextes de classes très différents (en cycle 3 et dans l’enseignement spécialisé au collège), elle se révèle productrice d’éléments didactiques invariants. Ces derniers permettent la production de ressources pour enrichir la pratique professionnelle des enseignants qui souhaitent mettre en œuvre une démarche de résolution de problème en appui sur la dimension expérimentale des mathématiques.

Notes

Créée en 1973, la revue Grand N, était initialement consacrée à l’enseignement des mathématiques à l’école primaire. Elle s’est enrichie en 1990 de l’apport d’autres disciplines scientifiques : la physique, les sciences de la vie et de la terre, et la technologie.
A l’heure actuelle, Grand N est la seule revue française spécialement dédiée aux mathématiques, sciences et technologie à l’école. Elle est soutenue par l’IREM de Grenoble, l’ADIREM (Assemblée des Directeurs d’IREM), et la COPIRELEM (Commission Permanente des IREM sur l’Enseignement Elémentaire).
Deux numéros paraissent chaque année. Un numéro comprend généralement une demi-douzaine d’articles, ainsi que deux rubriques : « Points de départ » et « A signaler ».
Toutes les informations sont disponibles sur le site de l’IREM de Grenoble sous la rubrique Grand N. Les numéros vieux de plus de 3 ans sont progressivement mis en ligne.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site de l’IREM de Grenoble

Données de publication

Éditeur IREM de Grenoble Grenoble , 2009 Num. 83 Format A4, p. 63-83 Index Bibliogr. p. 83-83
ISSN 0152-4682

Public visé élève ou étudiant, enseignant, formateur Niveau 6e, collège, école élémentaire Âge 10, 11, 12, 9

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification