Grand N. N° 84. p. 47-75. Jouons avec les fractions.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Auteurs : Tremeje Joëlle ; Winder Claire ; Davio Henry ; Rosso Denise
Autre nom d’auteur :  Guille-Biel Winder Claire

Résumé

Les erreurs d’élèves repérées dans les évaluations nationales d’entrée en en sixième sont à l’origine de notre travail. En effet, chaque année, dans les exercices destinés à évaluer la compétence « passer, pour un nombre décimal, d’une écriture fractionnaire (fraction décimale) à une écriture à virgule (et réciproquement) », nous retrouvons fréquemment chez les élèves, l’égalité 13 /10 = 13,10. L’origine de ce type d’erreur se situerait à deux niveaux :
-la maîtrise insuffisante du concept de fraction, ce qui engendre des difficultés à concevoir la signification de la partie entière et des parties fractionnaires d’une fraction ;
-l’utilisation insuffisante des équivalences entre les différentes écritures d’une fraction, en amont du travail sur les nombres décimaux. Autrement dit, c’est en travaillant le sens et les différentes écritures d’une fraction que l’on pourra accéder plus facilement à l’écriture décimale comme codage d’une somme d’entier et de fractions décimales inférieures à l’unité.

Pour tenter de remédier à cette situation, le groupe IREM premier degré de Draguignan a créé un jeu évolutif s’insérant dans une progression sur les fractions et décimaux. Ce jeu permet aux élèves de fréquenter soit des fractions usuelles (sixièmes, huitièmes, mais aussi tiers, quarts, demis), soit des fractions décimales. Avec ce jeu, ils vont apprendre à utiliser des équivalences de fractions et à décomposer une fraction sous forme de la somme d’un entier et d’une fraction inférieure à un. Le dispositif a été expérimenté dans plusieurs classes, du CM1 à la sixième.

Notes

Créée en 1973, la revue Grand N, était initialement consacrée à l’enseignement des mathématiques à l’école primaire. Elle s’est enrichie en 1990 de l’apport d’autres disciplines scientifiques : la physique, les sciences de la vie et de la terre, et la technologie.
A l’heure actuelle, Grand N est la seule revue française spécialement dédiée aux mathématiques, sciences et technologie à l’école. Elle est soutenue par l’IREM de Grenoble, l’ADIREM (Assemblée des Directeurs d’IREM), et la COPIRELEM (Commission Permanente des IREM sur l’Enseignement Elémentaire).
Deux numéros paraissent chaque année. Un numéro comprend généralement une demi-douzaine d’articles, ainsi que deux rubriques : « Points de départ » et « A signaler ».
Toutes les informations sont disponibles sur le site de l’IREM de Grenoble sous la rubrique Grand N. Les numéros vieux de plus de 3 ans sont progressivement mis en ligne.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site de l’IREM de Grenoble

Données de publication

Éditeur IREM de Grenoble Grenoble , 2009 Num. 84 Format A4, p. 47-75 Index Bibliogr. p. 67
ISSN 0152-4682

Public visé élève ou étudiant, enseignant, formateur Niveau 6e, collège, école élémentaire Âge 10, 11, 9

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification