Petit x. N° 80. p. 25-46. « A partir des pratiques » en formation professionnelle des enseignants de mathématiques des lycées et collèges.

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Auteurs : Chesné Jean-François ; Pariès Monique ; Robert Aline
Autre nom d’auteur :  Chappet-Pariès Monique

Résumé

Cet article précise le sens que nous mettons dans l’expression « partir des pratiques » s’agissant des séances de formations collectives. Deux exemples sont exposés d’abord, l’un s’appuyant sur le visionnement d’un extrait de vidéo présentant la correction d’un contrôle et l’autre sur des simulations de pratiques de calcul mental en classe. Les auteurs dégagent ensuite les spécificités attendues de ce type de séance et donnent quelques éléments de justification. Le rôle essentiel des formateurs est précisé ainsi que des limites de ce type de formation.

Notes

La revue Petit x, créée en 1983 par l’IREM de Grenoble, veut favoriser la diffusion de recherches, de réflexions, de comptes rendus de travaux et d’activités réalisés dans les classes de l’enseignement secondaire, dans le domaine des mathématiques et de leur enseignement. Petit x s’intéresse aussi aux problèmes des transitions entre l’école primaire et le collège, le collège et le lycée et entre le secondaire et l’enseignement post-baccalauréat.
La revue Petit x publie trois numéros par an. Chaque numéro comprend un éditorial, trois articles d’environ 20 pages, et des activités réalisables en classe avec les élèves.
Toutes les informations sont disponibles sur le site de l’IREM de Grenoble sous la rubrique Petit x. Les articles des anciens numéros sont progressivement mis en ligne.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site de l’IREM de Grenoble

Données de publication

Éditeur IREM de Grenoble Grenoble , 2009 Num. 80 Format A4, p. 25-46 Index Bibliogr. p. 44-46
ISSN 0759-9188

Public visé enseignant, formateur

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification