Petit x. N° 80. p. 5-22. Former des enseignants à l’histoire des sciences : Analyse et enjeux d’une pratique en mathématiques.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Auteurs : Vittori Thomas de ; Loeuille Hervé
Autre nom d’auteur :  De Vittori Thomas

Résumé

A partir de l’étude d’expériences avec des professeurs stagiaires, cet article propose d’explorer de nouveaux outils pour l’analyse de séances de formation à l’épistémologie et à l’histoire des sciences. Les différentes modalités d’entrée dans la tâche mis en évidence dans la première partie, sont ensuite appliquées à une situation de classe mêlant mathématiques et histoire des sciences. Ce faisant, les auteurs tentent d’expliciter les enjeux de pratiques de formation en histoire des sciences pour la constitution de compétences professionnelles.

Notes

La revue Petit x, créée en 1983 par l’IREM de Grenoble, veut favoriser la diffusion de recherches, de réflexions, de comptes rendus de travaux et d’activités réalisés dans les classes de l’enseignement secondaire, dans le domaine des mathématiques et de leur enseignement. Petit x s’intéresse aussi aux problèmes des transitions entre l’école primaire et le collège, le collège et le lycée et entre le secondaire et l’enseignement post-baccalauréat.
La revue Petit x publie trois numéros par an. Chaque numéro comprend un éditorial, trois articles d’environ 20 pages, et des activités réalisables en classe avec les élèves.
Toutes les informations sont disponibles sur le site de l’IREM de Grenoble sous la rubrique Petit x. Les articles des anciens numéros sont progressivement mis en ligne.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site de l’IREM de Grenoble

Données de publication

Éditeur IREM de Grenoble Grenoble , 2009 Num. 80 Format A4, p. 5-22
ISSN 0759-9188

Public visé enseignant, formateur

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification