Petit x. N° 81. p. 55-78. Entre monde du professeur et monde du collectif : réflexions sur la dynamique de l’association Sésamath.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteur : Sabra Hussein
Résumé
Sésamath est une association de professeures de mathématiques qui a pour objectif la mutualisation et la diffusion de libres ressources pédagogiques. La conception de ressources que nous désignerons comme le travail documentaire, constitue le coeur de l’activité des enseignants impliqués. Les visions des mathématiques de l’enseignement des mathématiques, de la technologie et du travail collectif contribuent à déterminer l’activité de documentation d’un enseignant ainsi que les choix didactiques qu’il effectue ? L’ensemble de ces visions structure ce que l’auteur appelle dans ce texte le monde du professeur. A partir de l’analyse d’un questionnaire, il étudie les mondes des membres de l’association, ses caractéristiques communes et ses variables. Il propose le notion de monde du collectif pour désigner cet ensemble composite, dont la cohérence dépend de plusieurs facteurs mis en évidence.
Notes
La revue Petit x, créée en 1983 par l’IREM de Grenoble, veut favoriser la diffusion de recherches, de réflexions, de comptes rendus de travaux et d’activités réalisés dans les classes de l’enseignement secondaire, dans le domaine des mathématiques et de leur enseignement. Petit x s’intéresse aussi aux problèmes des transitions entre l’école primaire et le collège, le collège et le lycée et entre le secondaire et l’enseignement post-baccalauréat.
La revue Petit x publie trois numéros par an. Chaque numéro comprend un éditorial, trois articles d’environ 20 pages, et des activités réalisables en classe avec les élèves.
Toutes les informations sont disponibles sur le site de l’IREM de Grenoble sous la rubrique Petit x. Les articles des anciens numéros sont progressivement mis en ligne.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site de l’IREM de Grenoble
Données de publication
Éditeur IREM de Grenoble Grenoble , 2009 Num. 81 Format A4, p. 55-78 Index Bibliogr. p. 74-75
ISSN 0759-9188
Public visé enseignant, formateur
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification