Petit x. N° 79. p. 5-21. Introduire les dérivées par les vitesses. Pour qui ? Pourquoi ? Comment ?

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Auteurs : Schneider Maggy ; Gantois Jean-Yves
Autre nom d’auteur :  Schneider-Gilot Maggy

Résumé

Cet article porte sur l’enseignement et l’apprentissage de la dérivée. Il pose la question du sens de ce concept et du niveau auquel il peut être travaillé, le sens pouvant renvoyer à des contextes divers. Après quelques observations faites lors de la transition secondaire – université, qui suggèrent que les apprentissages des élèves sortant du secondaire sont surtout de l’ordre du procédural, les auteurs présentent ici un morceau d’ingénierie didactique permettant d’introduire la dérivée dans un contexte cinématique, ainsi que quelques réactions d’élèves.

Notes

La revue Petit x, créée en 1983 par l’IREM de Grenoble, veut favoriser la diffusion de recherches, de réflexions, de comptes rendus de travaux et d’activités réalisés dans les classes de l’enseignement secondaire, dans le domaine des mathématiques et de leur enseignement. Petit x s’intéresse aussi aux problèmes des transitions entre l’école primaire et le collège, le collège et le lycée et entre le secondaire et l’enseignement post-baccalauréat.
La revue Petit x publie trois numéros par an. Chaque numéro comprend un éditorial, trois articles d’environ 20 pages, et des activités réalisables en classe avec les élèves.
Toutes les informations sont disponibles sur le site de l’IREM de Grenoble sous la rubrique Petit x. Les articles des anciens numéros sont progressivement mis en ligne.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site de l’IREM de Grenoble

Données de publication

Éditeur IREM de Grenoble Grenoble , 2009 Num. 79 Format A4, p. 5-21 Index Bibliogr. p. 20-21
ISSN 0759-9188

Public visé enseignant, formateur Niveau licence, lycée, terminale Âge 17, 18

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification