Petit x. N° 79. p. 23-47. Le passage de l’arithmétique à l’algèbre dans le cadre des fonctions en seconde.

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Auteur : Comin Eugène

Résumé

Pour extraire les relations numériques de l’univers des grandeurs et accéder progressivement à des niveaux d’abstraction qui conduisent vers les modèles algébriques, les élèves doivent appréhender la multidimensionnalité conceptuelle des notions de variables et de fonctions. Pour accéder à ce processus de conceptualisation, les élèves et les professeurs rencontrent des difficultés dans la mise en oeuvre d’une dialectique entre l’arithmétique des grandeurs et l’algèbre élémentaire. Cet article propose des outils pour l’élaboration d’un curriculum adapté à une évolution possible des connaissances des élèves.

Notes

La revue Petit x, créée en 1983 par l’IREM de Grenoble, veut favoriser la diffusion de recherches, de réflexions, de comptes rendus de travaux et d’activités réalisés dans les classes de l’enseignement secondaire, dans le domaine des mathématiques et de leur enseignement. Petit x s’intéresse aussi aux problèmes des transitions entre l’école primaire et le collège, le collège et le lycée et entre le secondaire et l’enseignement post-baccalauréat.
La revue Petit x publie trois numéros par an. Chaque numéro comprend un éditorial, trois articles d’environ 20 pages, et des activités réalisables en classe avec les élèves.
Toutes les informations sont disponibles sur le site de l’IREM de Grenoble sous la rubrique Petit x. Les articles des anciens numéros sont progressivement mis en ligne.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site de l’IREM de Grenoble

Données de publication

Éditeur IREM de Grenoble Grenoble , 2009 Num. 79 Format A4, p. 23-47 Index Bibliogr. p. 46-47
ISSN 0759-9188

Public visé enseignant, formateur Niveau 2de, lycée Âge 15

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification