Petit x. N° 79. p. 49-71. Parcours d’étude et de recherche en géométrie pour la classe de seconde.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteurs : Gaud Dominique ; Minet Nicolas
Résumé
Cet article expose une façon d’enseigner qui vise à redonner du sens et du dynamisme à l’étude d’objets mathématiques et de leurs propriétés. Inspirés par la notion de parcours d’étude et de recherche (PER), emprunté à la théorie anthropologique du didactique, nous proposons un enseignement fondé sur la recherche de réponses à de grandes questions génératrices d’études. Les auteurs exemplifient leur démarche en montrant un traitement du programme de géométrie plane en seconde.
Notes
La revue Petit x, créée en 1983 par l’IREM de Grenoble, veut favoriser la diffusion de recherches, de réflexions, de comptes rendus de travaux et d’activités réalisés dans les classes de l’enseignement secondaire, dans le domaine des mathématiques et de leur enseignement. Petit x s’intéresse aussi aux problèmes des transitions entre l’école primaire et le collège, le collège et le lycée et entre le secondaire et l’enseignement post-baccalauréat.
La revue Petit x publie trois numéros par an. Chaque numéro comprend un éditorial, trois articles d’environ 20 pages, et des activités réalisables en classe avec les élèves.
Toutes les informations sont disponibles sur le site de l’IREM de Grenoble sous la rubrique Petit x. Les articles des anciens numéros sont progressivement mis en ligne.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site de l’IREM de Grenoble
Données de publication
Éditeur IREM de Grenoble Grenoble , 2009 Num. 79 Format A4, p. 49-71 Index Bibliogr. p. 70
ISSN 0759-9188
Public visé enseignant, formateur Niveau 2de, lycée Âge 15
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification