Grand N. N° 83. p.11-18. Conception d’une mallette pédagogique destinée à des actions éducatives auprès de groupes minoritaires.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteurs : Ailincai Rodica ; Bernard François-Xavier ; Weil-Barais Annick
Résumé
Dans cet article, les auteurs présentent la conception, la mise en oeuvre et l’évaluation d’un outil pédagogique visant la scolarisation des enfants appartenant aux minorités roms d’Europe : une mallette pédagogique. Les principes fondateurs de cet outil, et notamment son contenu à base d’activités scientifiques, permettent d’avancer l’idée qu’il pourrait être adapté à d’autres minorités rencontrant des difficultés de scolarisation similaires.
Notes
Créée en 1973, la revue Grand N, était initialement consacrée à l’enseignement des mathématiques à l’école primaire. Elle s’est enrichie en 1990 de l’apport d’autres disciplines scientifiques : la physique, les sciences de la vie et de la terre, et la technologie.
A l’heure actuelle, Grand N est la seule revue française spécialement dédiée aux mathématiques, sciences et technologie à l’école. Elle est soutenue par l’IREM de Grenoble, l’ADIREM (Assemblée des Directeurs d’IREM), et la COPIRELEM (Commission Permanente des IREM sur l’Enseignement Elémentaire).
Deux numéros paraissent chaque année. Un numéro comprend généralement une demi-douzaine d’articles, ainsi que deux rubriques : « Points de départ » et « A signaler ».
Toutes les informations sont disponibles sur le site de l’IREM de Grenoble sous la rubrique Grand N. Les numéros vieux de plus de 3 ans sont progressivement mis en ligne.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site de l’IREM de Grenoble
Données de publication
Éditeur IREM de Grenoble Grenoble , 2009 Num. 83 Format A4, p. 11-18 Index Bibliogr. p. 17-18
ISSN 0152-4682
Public visé enseignant, formateur
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification