Grand N. N° 84. p. 9-32. « Hydroflip » : un jeu d’enquête et d’orientation sur les eaux souterraines d’un plateau calcaire.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteurs : Connes Gilles ; Sanchez Eric ; Triquet Eric
Résumé
Comment utiliser les ressources d’un site naturel exceptionnel, le cirque karstique du Boundoulaou, pour transmettre des savoirs en Sciences de la Vie et de la Terre ? Quelles démarches didactiques utiliser pour motiver des publics variés (scolaires, grand public) à entrer dans un questionnement scientifique concernant la géologie d’un plateau calcaire, les eaux souterraines et les pollutions pouvant les menacer ? Pour tenter de répondre à ces questions les auteurs ont créé le jeu « Hydroflip » qui entraîne des élèves de classes test dans une enquête sur la pollution de la source d’eau potable d’un petit village. L’approche pédagogique s’appuie à la fois sur « la démarche d’interprétation du patrimoine » et sur la « théorie des situations didactiques ».
Notes
Créée en 1973, la revue Grand N, était initialement consacrée à l’enseignement des mathématiques à l’école primaire. Elle s’est enrichie en 1990 de l’apport d’autres disciplines scientifiques : la physique, les sciences de la vie et de la terre, et la technologie.
A l’heure actuelle, Grand N est la seule revue française spécialement dédiée aux mathématiques, sciences et technologie à l’école. Elle est soutenue par l’IREM de Grenoble, l’ADIREM (Assemblée des Directeurs d’IREM), et la COPIRELEM (Commission Permanente des IREM sur l’Enseignement Elémentaire).
Deux numéros paraissent chaque année. Un numéro comprend généralement une demi-douzaine d’articles, ainsi que deux rubriques : « Points de départ » et « A signaler ».
Toutes les informations sont disponibles sur le site de l’IREM de Grenoble sous la rubrique Grand N. Les numéros vieux de plus de 3 ans sont progressivement mis en ligne.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site de l’IREM de Grenoble
Données de publication
Éditeur IREM de Grenoble Grenoble , 2009 Num. 84 Format A4, p. 9-32
ISSN 0152-4682
Public visé enseignant, formateur Niveau 5e, 6e, collège, école élémentaire Âge 10, 11, 12, 9
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification