Petit x. N° 82. p. 5-30. Quel impact d’une évolution du curriculum officiel sur les pratiques enseignantes ? Etude de cas dans le contexte tunisien.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteur : Ben Nejma Sonia
Résumé
Cet article s’inspire de la recherche de l’auteur en 2009, qui vise à étudier l’impact potentiel d’une évolution du curriculum sur les pratiques enseignantes de professeurs chevronnés. A partir d’une étude de cas en algèbre dans le contexte de l’entrée au lycée en Tunisie, nous essayons d’apporter des éléments de réponses aux questions suivantes : les changements apportés par une réforme impliquent-ils systématiquement les évolutions attendues au niveau des pratiques enseignantes ? Les enseignants passent-ils aisément d’une réforme à une autre au regard des injonctions institutionnelles ? Partant des nouvelles prescriptions curriculaires analysées en termes d’organisations mathématiques et didactiques du savoir à enseigner, l’auteur met en évidence, dans le cadre d’une approche anthropologique, les enjeux liés à l’adaptation des pratiques enseignantes à des modifications du curriculum officiel.
Notes
La revue Petit x, créée en 1983 par l’IREM de Grenoble, veut favoriser la diffusion de recherches, de réflexions, de comptes rendus de travaux et d’activités réalisés dans les classes de l’enseignement secondaire, dans le domaine des mathématiques et de leur enseignement. Petit x s’intéresse aussi aux problèmes des transitions entre l’école primaire et le collège, le collège et le lycée et entre le secondaire et l’enseignement post-baccalauréat.
La revue Petit x publie trois numéros par an. Chaque numéro comprend un éditorial, trois articles d’environ 20 pages, et des activités réalisables en classe avec les élèves.
Toutes les informations sont disponibles sur le site de l’IREM de Grenoble sous la rubrique Petit x. Les articles des anciens numéros sont progressivement mis en ligne.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site de l’IREM de Grenoble
Données de publication
Éditeur IREM de Grenoble Grenoble , 2010 Num. 82 Format A4, p. 5-30 Index Bibliogr. p. 29-30
ISSN 0759-9188
Public visé enseignant, formateur Niveau 1re, 2de, lycée, terminale Âge 15, 16, 17
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification