Grand N. N° 86. p. 33-57. Mathématiques et récits.

Des textes de fiction pour "bien lire" des énoncés de problèmes de mathématiques en classe de CM2.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Auteur : Moulin Marianne

Résumé

Et si une « bonne » résolution de problème de mathématiques commençait par une « bonne » lecture de l’énoncé ? Comment amener les élèves à lire les énoncés de manière à leur permettre, par la suite, de raisonner pour résoudre les problèmes sans recourir à des procédures automatiques ? L’auteur définit dans cet article un contrat de lecture des énoncés de problèmes de mathématiques et propose une séquence de classe, construite autour de deux ouvrages de littérature, pour amener les élèves à en expliciter les règles. L’approche par les récits de fiction continue l’originalité de la séquence présentée et permet de mettre en évidence les potentialités de l’étude de textes de littérature en classe de mathématiques.

Notes

Créée en 1973, la revue Grand N, était initialement consacrée à l’enseignement des mathématiques à l’école primaire. Elle s’est enrichie en 1990 de l’apport d’autres disciplines scientifiques : la physique, les sciences de la vie et de la terre, et la technologie.
A l’heure actuelle, Grand N est la seule revue française spécialement dédiée aux mathématiques, sciences et technologie à l’école. Elle est soutenue par l’IREM de Grenoble, l’ADIREM (Assemblée des Directeurs d’IREM), et la COPIRELEM (Commission Permanente des IREM sur l’Enseignement Elémentaire).
Deux numéros paraissent chaque année. Un numéro comprend généralement une demi-douzaine d’articles, ainsi que deux rubriques : « Points de départ » et « A signaler ».
Toutes les informations sont disponibles sur le site de l’IREM de Grenoble sous la rubrique Grand N. Les numéros vieux de plus de 3 ans sont progressivement mis en ligne.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site de l’IREM de Grenoble

Données de publication

Éditeur IREM de Grenoble Grenoble , 2010 Num. 86 Format A4, p. 33-57 Index Bibliogr. p. 51-52
ISSN 0152-4682

Public visé élève ou étudiant, enseignant, formateur Niveau 6e, collège, école élémentaire Âge 10, 11

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification