Grand N. N° 86. p. 59-90. Une étude des programmes et manuels sur la numération décimale au CE2.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Résumé

Le concept de numération décimale se compose de deux aspects : le lien entre les différentes unités (milliers, centaines, etc.) et le rang dans l’écriture du nombre, que l’auteur appelle aspect position, et les relations entre les différentes unités qu’il appelle aspect décimal. L’auteur a regardé comment ces deux aspects sont pris en compte dans les programmes et évaluations nationales récents ainsi que dans trois manuels. Cette étude montre que l’aspect décimal reste implicite dans les recommandations des programmes et est peu pris en compte dans deux des manuels étudiés. De plus, il n’intervient pas dans les tâches proposées dans les évaluations nationales.

Notes

Créée en 1973, la revue Grand N, était initialement consacrée à l’enseignement des mathématiques à l’école primaire. Elle s’est enrichie en 1990 de l’apport d’autres disciplines scientifiques : la physique, les sciences de la vie et de la terre, et la technologie.
A l’heure actuelle, Grand N est la seule revue française spécialement dédiée aux mathématiques, sciences et technologie à l’école. Elle est soutenue par l’IREM de Grenoble, l’ADIREM (Assemblée des Directeurs d’IREM), et la COPIRELEM (Commission Permanente des IREM sur l’Enseignement Elémentaire).
Deux numéros paraissent chaque année. Un numéro comprend généralement une demi-douzaine d’articles, ainsi que deux rubriques : « Points de départ » et « A signaler ».
Toutes les informations sont disponibles sur le site de l’IREM de Grenoble sous la rubrique Grand N. Les numéros vieux de plus de 3 ans sont progressivement mis en ligne.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site de l’IREM de Grenoble

Données de publication

Éditeur IREM de Grenoble Grenoble , 2010 Num. 86 Format A4, p. 59-90 Index Bibliogr. p. 80-81
ISSN 0152-4682

Public visé élève ou étudiant, enseignant, formateur Niveau école élémentaire Âge 8, 9

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification