Grand N. N° 86. p. 91-107. Deux tâches avec calculette.
Que disent les enseignants de son influence sur la gestion didactique
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteurs : Tièche Christinat Chantal ; Bunzli Luc-Olivier ; Clivaz Stéphane
Résumé
Les effets de l’usage de la calculette à l’école primaire font débat. Cet article décrit les effets de cet usage tels que perçus par les enseignants lors de la gestion didactique de deux tâches originales nécessitant l’emploi d’une calculette. Trois aspects sont plus particulièrement décrits : l’influence de la calculette sur la gestion du contrat didactique, sur la dévolution de la tâche et sur les procédures de résolution. Il s’avère que son influence varie en fonction du rôle didactique qu’elle endosse dans la tâche proposée. Par ailleurs son effet sur la dévolution est considéré comme positif pour la classe et les craintes formulées par les enseignants à l’égard de tâches instrumentées sont reconnues, a posteriori et par eux-mêmes comme infondées.
Notes
Créée en 1973, la revue Grand N, était initialement consacrée à l’enseignement des mathématiques à l’école primaire. Elle s’est enrichie en 1990 de l’apport d’autres disciplines scientifiques : la physique, les sciences de la vie et de la terre, et la technologie.
A l’heure actuelle, Grand N est la seule revue française spécialement dédiée aux mathématiques, sciences et technologie à l’école. Elle est soutenue par l’IREM de Grenoble, l’ADIREM (Assemblée des Directeurs d’IREM), et la COPIRELEM (Commission Permanente des IREM sur l’Enseignement Elémentaire).
Deux numéros paraissent chaque année. Un numéro comprend généralement une demi-douzaine d’articles, ainsi que deux rubriques : « Points de départ » et « A signaler ».
Toutes les informations sont disponibles sur le site de l’IREM de Grenoble sous la rubrique Grand N. Les numéros vieux de plus de 3 ans sont progressivement mis en ligne.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site de l’IREM de Grenoble
Données de publication
Éditeur IREM de Grenoble Grenoble , 2010 Num. 86 Format A4, p. 91-107 Index Bibliogr. p. 105-107
ISSN 0152-4682
Public visé élève ou étudiant, enseignant, formateur Niveau 6e, collège, école élémentaire Âge 10, 11
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification