Petit x. N° 86. p. 45-77. Séances de formation d’enseignants de mathématiques (collège et lycée) utilisant des vidéos – exemples.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteurs : Chappet-Pariès Monique ; Robert Aline
Autre nom d’auteur : Pariès Monique
Résumé
Dans cet article, après avoir présenté certaines questions générales sur les formations d’enseignants, renouvelées dans le cadre de la mastérisation, les auteures signalent différents points de vue de didacticiens en France. Elles développent ensuite leur propre démarche en citant leurs hypothèses actuelles sur les formations, encore en chantier, et détaillent certains de leurs choix de contenus et de modalités de formation (notamment initiale). Elles dégagent en particulier l’intérêt de séances de formation où sont exploités, selon certaines modalités précises, des extraits de vidéos tournées en classe. Deux exemples, s’inscrivant directement dans cette démarche, permettent d’illustrer différents déroulements possibles de séances de formation ainsi conçues à partir d’un visionnement. En conclusion, elles ouvrent une discussion et des perspectives.
Notes
La revue Petit x, créée en 1983 par l’IREM de Grenoble, veut favoriser la diffusion de recherches, de réflexions, de comptes rendus de travaux et d’activités réalisés dans les classes de l’enseignement secondaire, dans le domaine des mathématiques et de leur enseignement. Petit x s’intéresse aussi aux problèmes des transitions entre l’école primaire et le collège, le collège et le lycée et entre le secondaire et l’enseignement post-baccalauréat.
La revue Petit x publie trois numéros par an. Chaque numéro comprend un éditorial, trois articles d’environ 20 pages, et des activités réalisables en classe avec les élèves.
Toutes les informations sont disponibles sur le site de l’IREM de Grenoble sous la rubrique Petit x. Les articles des anciens numéros sont progressivement mis en ligne.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site de l’IREM de Grenoble
Données de publication
Éditeur IREM de Grenoble Grenoble , 2011 Num. 86 Format A4, p. 45-77
ISSN 0759-9188
Public visé enseignant, formateur
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification