Petit x. N° 85. p. 31-50. Stratégies de résolution de problèmes d’élèves libanais en fin de scolarité obligatoire et au début de l’école secondaire.
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Auteurs : El-Rouadi Naim ; Sierpinska Anna
Résumé
Cette étude porte sur l’activité de résolution de problèmes d’élèves libanais des deux dernières classes de l’enseignement de base et de la première année du secondaire. Le problème de recherche donné aux élèves portant sur le partage en parts inégales d’une dette payée à deux personnes, proportionnellement à leurs contributions. Les auteurs présentent une analyse détaillée des raisonnements arithmétiques et algébriques produits par les élèves et proposent d’expliquer certaines stratégies par des effets de contrat didactique, en relation avec le thème de la proportionnalité dans le curriculum libanais.
Notes
La revue Petit x, créée en 1983 par l’IREM de Grenoble, veut favoriser la diffusion de recherches, de réflexions, de comptes rendus de travaux et d’activités réalisés dans les classes de l’enseignement secondaire, dans le domaine des mathématiques et de leur enseignement. Petit x s’intéresse aussi aux problèmes des transitions entre l’école primaire et le collège, le collège et le lycée et entre le secondaire et l’enseignement post-baccalauréat.
La revue Petit x publie trois numéros par an. Chaque numéro comprend un éditorial, trois articles d’environ 20 pages, et des activités réalisables en classe avec les élèves.
Toutes les informations sont disponibles sur le site de l’IREM de Grenoble sous la rubrique Petit x. Les articles des anciens numéros sont progressivement mis en ligne.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site de l’IREM de Grenoble
Données de publication
Éditeur IREM de Grenoble Grenoble , 2011 Num. 85 Format A4, p. 31-50
ISSN 0759-9188
Public visé enseignant, formateur
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification