Petit x. N° 87. p. 5-28. Combien le cylindre a-t-il d’arêtes ?
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteur : Millon-Faure Karine
Résumé
Cet article s’intéresse aux outils dont dispose l’enseignant pour construire ses séances. L’auteur montre sur un exemple concret que les instructions officielles et les documents contenus dans les manuels ne suffisent pas toujours pour juger de la pertinence des choix de l’enseignant. Il expose comment une étude d’un point de vue didactique peut utilement compléter ces informations de manière à repérer les éventuelles failles de ces activités. Il confronte ensuite ses analyses au déroulement effectif de la séance pour éprouver la justesse de ses prévisions. Ceci amène le lecteur à s’interroger sur l’aide qui pourrait être apportée aux enseignants, d’une part sous forme d’une formation à certains outils didactiques (comme l’analyse a priori), d’autre part en leur fournissant les savoirs mathématiques nécessaires pour enseigner.
Notes
La revue Petit x, créée en 1983 par l’IREM de Grenoble, veut favoriser la diffusion de recherches, de réflexions, de comptes rendus de travaux et d’activités réalisés dans les classes de l’enseignement secondaire, dans le domaine des mathématiques et de leur enseignement. Petit x s’intéresse aussi aux problèmes des transitions entre l’école primaire et le collège, le collège et le lycée et entre le secondaire et l’enseignement post-baccalauréat.
La revue Petit x publie trois numéros par an. Chaque numéro comprend un éditorial, trois articles d’environ 20 pages, et des activités réalisables en classe avec les élèves.
Toutes les informations sont disponibles sur le site de l’IREM de Grenoble sous la rubrique Petit x. Les articles des anciens numéros sont progressivement mis en ligne.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site de l’IREM de Grenoble
Données de publication
Éditeur IREM de Grenoble Grenoble , 2011 Num. 87 Format A4, p. 5-28
ISSN 0759-9188
Public visé enseignant, formateur
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification