Grand N. N° 88. p. 83-98. Lire en constellation des albums sur la vie végétale.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Résumé

L’usage du livre de jeunesse pour « découvrir le monde » à l’école maternelle est peu développé en pratique et rarement didactisé. L’auteure de cet article propose à partir d’une lecture en constellation, centrée sur la question de la vie végétale, d’analyser les processus de conceptualisation émergente.
Voici le plan de l’article :
– Entrée dans la culture du livre et de la lecture à l’école maternelle
– Les pratiques habituelles de lectures d’albums dans les classes
– La lecture en réseau : un processus d’acculturation
– La lecture en constellation comme pratique explicite de construction des connaissances
– Le dessin comme outil cognitif
– Les critères de choix des ouvrages pour lire en constellation
– Présentation des albums jeunesse utilisés
– Essai de lecture en constellation dans une classe de MS-GS-CP

Notes

Créée en 1973, la revue Grand N, était initialement consacrée à l’enseignement des mathématiques à l’école primaire. Elle s’est enrichie en 1990 de l’apport d’autres disciplines scientifiques : la physique, les sciences de la vie et de la terre, et la technologie.
A l’heure actuelle, Grand N est la seule revue française spécialement dédiée aux mathématiques, sciences et technologie à l’école. Elle est soutenue par l’IREM de Grenoble, l’ADIREM (Assemblée des Directeurs d’IREM), et la COPIRELEM (Commission Permanente des IREM sur l’Enseignement Elémentaire).
Deux numéros paraissent chaque année. Un numéro comprend généralement une demi-douzaine d’articles, ainsi que deux rubriques : « Points de départ » et « A signaler ».
Toutes les informations sont disponibles sur le site de l’IREM de Grenoble sous la rubrique Grand N. Les numéros vieux de plus de 3 ans sont progressivement mis en ligne.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site de l’IREM de Grenoble

Données de publication

Éditeur IREM de Grenoble Grenoble , 2011 Num. 88 Format A4, p. 83-98 Index Bibliogr. p. 97-98
ISSN 0152-4682

Public visé élève ou étudiant, enseignant, formateur Niveau école élémentaire, école maternelle Âge 3, 4, 5, 6, 7

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification