Grand N. N° 87. p. 93-113. Moments et objets scolaires à visée scientifique : des pistes pour penser l’éducation scientifique à l’école primaire.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteur : Bisault Joël
Résumé
En opposition à une conception strictement « disciplinaire » de l’éducation scientifique à l’école primaire, l’auteur de cet article propose une approche prenant en compte les liens entre les enjeux scientifiques et les enjeux plus transversaux. Après une analyse des textes officiels successifs de l’école primaire qui montre que ces différents enjeux sont étroitement articulés, l’auteur présente quelques moments scolaires effectifs pour montrer comment des enseignants parviennent à réaliser concrètement ces diverses articulations. Ils mettent en évidence le rôle essentiel dse « objets » dans la dynamique ds moments scolaires à visée scientifique ce qui permet de proposer un schéma général de ces moments et de suggérer quelques pistes de réflexion pour prolonger cette approche.
Notes
Créée en 1973, la revue Grand N, était initialement consacrée à l’enseignement des mathématiques à l’école primaire. Elle s’est enrichie en 1990 de l’apport d’autres disciplines scientifiques : la physique, les sciences de la vie et de la terre, et la technologie.
A l’heure actuelle, Grand N est la seule revue française spécialement dédiée aux mathématiques, sciences et technologie à l’école. Elle est soutenue par l’IREM de Grenoble, l’ADIREM (Assemblée des Directeurs d’IREM), et la COPIRELEM (Commission Permanente des IREM sur l’Enseignement Elémentaire).
Deux numéros paraissent chaque année. Un numéro comprend généralement une demi-douzaine d’articles, ainsi que deux rubriques : « Points de départ » et « A signaler ».
Toutes les informations sont disponibles sur le site de l’IREM de Grenoble sous la rubrique Grand N. Les numéros vieux de plus de 3 ans sont progressivement mis en ligne.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site de l’IREM de Grenoble
Données de publication
Éditeur IREM de Grenoble Grenoble , 2011 Num. 87 Format A4, p. 93-113 Index Bibliogr. p. 112-113
ISSN 0152-4682
Public visé élève ou étudiant, enseignant, formateur Niveau école élémentaire Âge 10, 11, 6, 7, 8, 9
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification