Petit x. N° 88. p. 5-24. D’une géométrie du perceptible à une géométrie déductive : à la recherche du paradigme manquant.
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Auteurs : Tanguay Denis ; Geeraerts Loïc
Résumé
Le passage d’une géométrie du perceptible à une géométrie déductive a été l’objet, depuis les années 80, de l’attention soutenue des didacticiens des mathématiques. En France, Houdement et Kuzniak ont caractérisé les épistémologies et modes de travail des géométries du primaire et du lycée selon deux paradigmes, respectivement la Géométrie naturelle (G-I) où la perception et l’intuition priment, et la Géométrie axiomatique naturelle (G-II) qui est grosso modo celui de la géométrie euclidienne. Nombreuses études montrent que ni les programmes, ni les manuels n’arrivent à aménager un passage sans rupture de l’une à l’autre, à situer clairement attentes et contrat (didactique) vis-à-vis les élèves, et à éviter que l’empirisme, notamment celui véhiculé par le mesurage, ne se pose en obstacle à l’apprentissage de la démonstration en géométrie. Dans cet article, l’auteur cherche à diagnostiquer des causes possibles des difficultés des élèves à cet égard. Ce diagnostic le conduit à considérer le paradigme du physicien-géomètre, inspiré des travaux de Jahnke. Il fait valoir en quoi il peut permettre la mise en place, en classe, de pratiques et activités assurant une transition plus harmonieuse entre la G-I et la G-II, notamment en changeant le statut des axiomes et en réhabilitant le rôle du mesurage dans la démarche. Il fait l’hypothèse qu’un apprentissage plus efficace de la démonstration en résulterait. Des opérationnalisations spécifiques seront envisagées : élaboration par la classe d’un répertoire de fiches, « figures-clés », déductogrammes, etc. Abstract From the eighties, researchers in math-education have been giving a sustained attention to the problem of passing from a geometry based on perception to a geometry based on deduction. In France, Houdement and Kuzniak characterized the way geometry is worked and thought at primary school and at ‘lycée’according to two paradigms, respectively the Natural Geometry (G-I), where perception and intuition prevail, and the Natural Axiomatic Geometry (G-II), which is essentially euclidean geometry. Numerous studies show that neither curricula nor textbooks succeed in setting up an unbreached passage from one to the other, in establishing clearly what is expected and accepted from students, and in avoiding that empirism, especially as it is conveyed by measurements, turns into an obstacle to teaching and learning (formal) proof in geometry. We try to diagnose some possible causes of students’difficulties in this respect. The diagnosis brings us to consider the physicist-geometer’s p aradigm, inspired by the work of Jahnke. We then put forward in what way it can allow teachers to set classrroom practices and activities ensuring a more harmonious transition from G-I to G-II, in particular by changing the way axioms are taken into consideration and by redeeming measurements. Specific operationalizations are considered: developing a file directory of results and definitions, working with ‘key-figures’and propositional diagrams, etc RESUMEALL
Notes
La revue Petit x, créée en 1983 par l’IREM de Grenoble, veut favoriser la diffusion de recherches, de réflexions, de comptes rendus de travaux et d’activités réalisés dans les classes de l’enseignement secondaire, dans le domaine des mathématiques et de leur enseignement. Petit x s’intéresse aussi aux problèmes des transitions entre l’école primaire et le collège, le collège et le lycée et entre le secondaire et l’enseignement post-baccalauréat.
La revue Petit x publie trois numéros par an. Chaque numéro comprend un éditorial, trois articles d’environ 20 pages, et des activités réalisables en classe avec les élèves.
Toutes les informations sont disponibles sur le site de l’IREM de Grenoble sous la rubrique Petit x. Les articles des anciens numéros sont progressivement mis en ligne.
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Données de publication
Éditeur IREM de Grenoble Grenoble , 2012 Num. 88 Format A4, p. 5-24 Index Bibliogr. p. 21-23
ISSN 0759-9188
Public visé enseignant, formateur Niveau 3e, 4e, 5e, 6e, collège Âge 11, 12, 13, 14
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification