Petit x. N° 89. p. 5-31. Consolider la maîtrise de la numération et des grandeurs à l’entrée au collège. Le système métrique peut-il être utile ?
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteur : Chambris Christine
Résumé
Dans ce texte, l’auteure part du constat de l’insuffisance de la maîtrise de la numération chez beaucoup d’élèves de sixième, et poursuit trois objectifs : montrer comment on peut consolider ces savoirs sur la numération, notamment celle des entiers, en exploitant les relations entre système métrique et numération, et par là même consolider la maîtrise des grandeurs ; montrer qu’il est donc aussi possible d’inscrire les objectifs d’étude du système métrique dans d’autres, relatifs à l’étude des nombres et des grandeurs. Enfin dans cet article, elle insiste notamment sur l’importance de l’enseignement des unités de numération et des relations entre elles. Elle propose aussi des pistes pour développer le travail des ordres de grandeurs des unités métriques, et les tâches d’estimation.
Notes
La revue Petit x, créée en 1983 par l’IREM de Grenoble, veut favoriser la diffusion de recherches, de réflexions, de comptes rendus de travaux et d’activités réalisés dans les classes de l’enseignement secondaire, dans le domaine des mathématiques et de leur enseignement. Petit x s’intéresse aussi aux problèmes des transitions entre l’école primaire et le collège, le collège et le lycée et entre le secondaire et l’enseignement post-baccalauréat.
La revue Petit x publie trois numéros par an. Chaque numéro comprend un éditorial, trois articles d’environ 20 pages, et des activités réalisables en classe avec les élèves.
Toutes les informations sont disponibles sur le site de l’IREM de Grenoble sous la rubrique Petit x. Les articles des anciens numéros sont progressivement mis en ligne.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site de l’IREM de Grenoble
Données de publication
Éditeur IREM de Grenoble Grenoble , 2012 Num. 89 Format A4, p. 5-31
ISSN 0759-9188
Public visé enseignant, formateur Niveau 6e, collège, école élémentaire Âge 10, 11
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification