Petit x. N° 90. p. 5-33. Des séances ordinaires comportant une dimension historique : quels enseignements ?

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Auteurs : Barrier Thomas ; Vittori Thomas de ; Mathé Anne-Cécile
Autre nom d’auteur :  De Vittori Thomas

Résumé

Dans cet article, les auteurs abordent la question de l’analyse didactique de séances de classe utilisant des supports historiques ou des activités inspirées par l’histoire des mathématiques. Après un rapide état des lieux des enjeux, deux exemples de séances menées dans un collège sont analysées. Ils interrogent d’abord les potentialités didactiques offertes par le recours à une dimension historique du point de vue des apprentissages mathématiques. Ils questionnent ensuite la nature des savoirs ou connaissances historiques susceptibles d’être convoqués en classe de mathématiques. Dans chacune de ces analyses, ils montrent que les deux champs (mathématiques et histoire) interagissent et rendent ces séances particulières tant pour les tâches et les apprentissages des élèves que pour les actions et les objectifs du professeur.

Notes

La revue Petit x, créée en 1983 par l’IREM de Grenoble, veut favoriser la diffusion de recherches, de réflexions, de comptes rendus de travaux et d’activités réalisés dans les classes de l’enseignement secondaire, dans le domaine des mathématiques et de leur enseignement. Petit x s’intéresse aussi aux problèmes des transitions entre l’école primaire et le collège, le collège et le lycée et entre le secondaire et l’enseignement post-baccalauréat.
La revue Petit x publie trois numéros par an. Chaque numéro comprend un éditorial, trois articles d’environ 20 pages, et des activités réalisables en classe avec les élèves.
Toutes les informations sont disponibles sur le site de l’IREM de Grenoble sous la rubrique Petit x. Les articles des anciens numéros sont progressivement mis en ligne.

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Données de publication

Éditeur IREM de Grenoble Grenoble , 2012 Num. 90 Format A4, p. 5-33 Index Bibliogr. p. 31-33
ISSN 0759-9188

Public visé enseignant, formateur Niveau 3e, 4e, 5e, 6e, collège Âge 11, 12, 13, 14

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification