Petit x. N° 90. p. 35-52. Proportionnalité en CM2 et Sixième.

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Auteur : Simard Arnaud

Résumé

Cet article fait suite au texte intitulé Fondements mathématiques de la proportionnalité dans la perspective d’un usage didactique dans lequel l’auteur montre que pour justifier qu’une situation est conforme (ou non) au modèle proportionnel, les raisonnements heuristiques reposent sur des arguments de deux types. L’un concerne le retour à l’unité, l’autre concerne l’application de propriétés additive ou multiplicative. Dans cet article, il analyse les réponses d’élèves de CM2-6e confrontés à des problèmes de reconnaissance de situations de proportionnalité. Enfin il apporte quelques pistes pour un enseignement effectif de la notion de proportionnalité.

Notes

La revue Petit x, créée en 1983 par l’IREM de Grenoble, veut favoriser la diffusion de recherches, de réflexions, de comptes rendus de travaux et d’activités réalisés dans les classes de l’enseignement secondaire, dans le domaine des mathématiques et de leur enseignement. Petit x s’intéresse aussi aux problèmes des transitions entre l’école primaire et le collège, le collège et le lycée et entre le secondaire et l’enseignement post-baccalauréat.
La revue Petit x publie trois numéros par an. Chaque numéro comprend un éditorial, trois articles d’environ 20 pages, et des activités réalisables en classe avec les élèves.
Toutes les informations sont disponibles sur le site de l’IREM de Grenoble sous la rubrique Petit x. Les articles des anciens numéros sont progressivement mis en ligne.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site de l’IREM de Grenoble

Données de publication

Éditeur IREM de Grenoble Grenoble , 2012 Num. 90 Format A4, p. 35-52
ISSN 0759-9188

Public visé enseignant, formateur Niveau 6e, collège, école élémentaire Âge 10, 11

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification