Petit x. N° 89. p. 63-78. Construction des séquences d’apprentissage des mathématiques au collège.

Arrimages entre apprentissage des ressources et intégration des acquis

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Auteur : Abouhanifa Said

Résumé

Ayant contribué, en tant que formateur, à l’encadrement des sessions de formation organisées pour des enseignants et les inspecteurs dans le domaine de la pédagogie de l’intégration, l’auteur a constaté une certaine réticence de la part des enseignants pour adhérer à l’enseignement des mathématiques par le biais d’une approche socioconstructiviste. Leur propre apprentissage des mathématiques a surtout été centré sur des explications et des démonstrations. De ce fait, ils tendent à reproduire ces comportements malgré les théories socioconstructivistes qui leur ont été préalablement enseignées. La formation sur la pédagogie d’intégration des acquis et le suivi sur le terrain, nous ont servi de cadre de référence pour repérer les changements attendus. Des rencontres seront un atout majeur pour enrichir le répertoire des expériences des enseignants et seront des points d’ancrage permettant de planifier et de piloter des situations qui favoriseront la construction des concepts mathématiques et l’intégration des acquis chez les élèves.

Notes

La revue Petit x, créée en 1983 par l’IREM de Grenoble, veut favoriser la diffusion de recherches, de réflexions, de comptes rendus de travaux et d’activités réalisés dans les classes de l’enseignement secondaire, dans le domaine des mathématiques et de leur enseignement. Petit x s’intéresse aussi aux problèmes des transitions entre l’école primaire et le collège, le collège et le lycée et entre le secondaire et l’enseignement post-baccalauréat.
La revue Petit x publie trois numéros par an. Chaque numéro comprend un éditorial, trois articles d’environ 20 pages, et des activités réalisables en classe avec les élèves.
Toutes les informations sont disponibles sur le site de l’IREM de Grenoble sous la rubrique Petit x. Les articles des anciens numéros sont progressivement mis en ligne.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site de l’IREM de Grenoble

Données de publication

Éditeur IREM de Grenoble Grenoble , 2012 Num. 89 Format A4, p. 63-78
ISSN 0759-9188

Public visé enseignant, formateur Niveau 3e, 4e, 5e, 6e, collège Âge 11, 12, 13, 14

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification