Grand N. N° 89. p. 71-102. Des outils aux signes : construire des représentations arithmétiques du quotidien au CP.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteurs : Brignon Pierre ; Eysseric Pierre
Résumé
En quoi un questionnement ouvert à propos de supports techniques choisis peut-il susciter le développement des procédés de manipulation variés qui permettent de construire à partir de là des interprétations arithmétiques favorisant la compréhension des nombres et su système de numération ? l’article présente une séquence relative à la compréhension du sens des nombres dans une classe de CP qui combine des séances construites autour de l’objet d’étude « nombre » avec d’autres ayant pour point de départ un matériel issu du quotidien des élèves, sur lequel on va prendre appui pour conceptualiser le nombre. Certaines séances emblématiques sont analysées afin de mieux cerner les types de tâches proposées aux élèves, les difficultés rencontrées et les apprentissages réalisés. Un aperçu des autres supports matériels utilisés durant l’année pour favoriser la compréhension des nombres et du système de numération est ensuite proposé. La conclusion permet un retour sur l’intérêt de la démarche retenue ici pour les apprentissages numériques ainsi que les limites.
Notes
Créée en 1973, la revue Grand N, était initialement consacrée à l’enseignement des mathématiques à l’école primaire. Elle s’est enrichie en 1990 de l’apport d’autres disciplines scientifiques : la physique, les sciences de la vie et de la terre, et la technologie.
A l’heure actuelle, Grand N est la seule revue française spécialement dédiée aux mathématiques, sciences et technologie à l’école. Elle est soutenue par l’IREM de Grenoble, l’ADIREM (Assemblée des Directeurs d’IREM), et la COPIRELEM (Commission Permanente des IREM sur l’Enseignement Elémentaire).
Deux numéros paraissent chaque année. Un numéro comprend généralement une demi-douzaine d’articles, ainsi que deux rubriques : « Points de départ » et « A signaler ».
Toutes les informations sont disponibles sur le site de l’IREM de Grenoble sous la rubrique Grand N. Les numéros vieux de plus de 3 ans sont progressivement mis en ligne.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site de l’IREM de Grenoble
Données de publication
Éditeur IREM de Grenoble Grenoble , 2012 Num. 89 Format A4, p. 71-102 Index Bibliogr. p. 102-102
ISSN 0152-4682
Public visé enseignant, formateur Niveau école élémentaire Âge 6, 7
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification