Grand N. N° 90. p. 7-14. Points de départ.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteur : Jaquet François
Résumé
Cet article présente deux problèmes géométriques présentés lors du 5e et du 15e Rallye Mathématique Transalpin :
– Le puzzle de quatre triangles peut être proposé dès le CM1. Il permet de se familiariser avec un type particulier de triangle, le demi-rectangle de deux carreaux adjacents du quadrillage (1×2) et de prendre conscience de ses propriétés : un angle droit, deux côtés (de l’angle droit) dont l’un mesure le double de l’autre, un troisième côté, plus long que le grand côté de l’angle droit.
– Le concours de Pyramides peut être proposé en CM1 et CM2, voire en CE2 si l’on renonce à certaines justifications. Il s’agit d’une activité intellectuelle sans matériel pour laquelle ne sont nécessaires qu’un crayon et une feuille de papier.
Notes
La rubrique « Points de départ » propose des problèmes destinés à favoriser une activité de recherche chez les élèves de l’école élémentaire, tout particulièrement ceux du cycle 3.
Créée en 1973, la revue Grand N, était initialement consacrée à l’enseignement des mathématiques à l’école primaire. Elle s’est enrichie en 1990 de l’apport d’autres disciplines scientifiques : la physique, les sciences de la vie et de la terre, et la technologie.
A l’heure actuelle, Grand N est la seule revue française spécialement dédiée aux mathématiques, sciences et technologie à l’école. Elle est soutenue par l’IREM de Grenoble, l’ADIREM (Assemblée des Directeurs d’IREM), et la COPIRELEM (Commission Permanente des IREM sur l’Enseignement Elémentaire).
Deux numéros paraissent chaque année. Un numéro comprend généralement une demi-douzaine d’articles, ainsi que deux rubriques : « Points de départ » et « A signaler ».
Toutes les informations sont disponibles sur le site de l’IREM de Grenoble sous la rubrique Grand N. Les numéros vieux de plus de 3 ans sont progressivement mis en ligne.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site de l’IREM de Grenoble
Données de publication
Éditeur IREM de Grenoble Grenoble , 2012 Num. 90 Format A4, p. 7-14
ISSN 0152-4682
Public visé enseignant, formateur Niveau 6e, collège, école élémentaire Âge 10, 11, 8, 9
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification