Grand N. N° 90. p. 33-48. Les troncs communs et les trajectoires divergentes dans les langues françaises et anglaises de l’approche par démarche d’investigation.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteurs : Savard Annie ; Shore Bruce M. ; Chichekian Tanya
Résumé
Plusieurs réformes en éducation, dont celle en France, proposent d’implanter l’utilisation de la démarche d’investigation au niveau national. Différents termes sont utilisés en français et en anglais pour tenter de définir cette approche, mais aucun texte jusqu’à présent n’a proposé une correspondance d’une terminologie. Dans le cadre de cet article, les auteurs mettent en lumière les troncs communs et les trajectoires divergentes de la démarche d’investigation dans les textes écrits en français et anglais. Par la suite, ils expliquent dix des termes les plus couramment utilisés lorsqu’il est question de la démarche d’investigation, autant en français qu’en anglais. Ces termes représentent un point de départ pour des chercheurs, des auteurs des programmes d’études, et des enseignants qui s’intéressent à cette démarche d’enseignement-apprentissage.
Notes
Créée en 1973, la revue Grand N, était initialement consacrée à l’enseignement des mathématiques à l’école primaire. Elle s’est enrichie en 1990 de l’apport d’autres disciplines scientifiques : la physique, les sciences de la vie et de la terre, et la technologie.
A l’heure actuelle, Grand N est la seule revue française spécialement dédiée aux mathématiques, sciences et technologie à l’école. Elle est soutenue par l’IREM de Grenoble, l’ADIREM (Assemblée des Directeurs d’IREM), et la COPIRELEM (Commission Permanente des IREM sur l’Enseignement Elémentaire).
Deux numéros paraissent chaque année. Un numéro comprend généralement une demi-douzaine d’articles, ainsi que deux rubriques : « Points de départ » et « A signaler ».
Toutes les informations sont disponibles sur le site de l’IREM de Grenoble sous la rubrique Grand N. Les numéros vieux de plus de 3 ans sont progressivement mis en ligne.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site de l’IREM de Grenoble
Données de publication
Éditeur IREM de Grenoble Grenoble , 2012 Num. 90 Format A4, p. 33-48 Index Bibliogr. p. 45-48
ISSN 0152-4682
Public visé enseignant, formateur Niveau école élémentaire Âge 10, 11, 6, 7, 8, 9
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification