Petit x. N° 92. p. 57-68. La posture du héron crabier.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteur : Burgermeister Pierre-François
Résumé
Les auteurs présentent une situation d’enseignement d’investigation organisée autour de la formule de Héron et dont l’objectif est d’initier les élèves à l’emploi de la dimension fonctionnelle des formules géométriques. Après avoir décrit et discuter le déroulement de deux séances expérimentales réalisées sur la base de cette situation avec des élèves de troisième année de collège de Genève (17-18 ans), les auteurs dégagent les perspectives possibles de ce premier travail en vue d’un renforcement plus consistant de la dimension fonctionnelle des pratiques scolaires. Abstract We present an inquiry situation for the class organized around the Heron formula which purpose is to introduce the pupils at the use of the functional dimension of a geometric formula. We expose and discuss two experimentations realized from this situation with 3-grade pupils from the College of Geneva (17-18 years old).
Notes
La revue Petit x, créée en 1983 par l’IREM de Grenoble, veut favoriser la diffusion de recherches, de réflexions, de comptes rendus de travaux et d’activités réalisés dans les classes de l’enseignement secondaire, dans le domaine des mathématiques et de leur enseignement. Petit x s’intéresse aussi aux problèmes des transitions entre l’école primaire et le collège, le collège et le lycée et entre le secondaire et l’enseignement post-baccalauréat.
La revue Petit x publie trois numéros par an. Chaque numéro comprend un éditorial, trois articles d’environ 20 pages, et des activités réalisables en classe avec les élèves.
Toutes les informations sont disponibles sur le site de l’IREM de Grenoble sous la rubrique Petit x. Les articles des anciens numéros sont progressivement mis en ligne.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site de l’IREM de Grenoble
Données de publication
Éditeur IREM de Grenoble Grenoble , 2013 Num. 92 Format A4, p. 57-68 Index Bibliogr. p. 68-68
ISSN 0759-9188
Public visé enseignant, formateur Niveau licence, lycée, terminale Âge 17, 18, 19, 20
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification