Petit x. N° 92. p. 7-30. Que retiennent les nouveaux bacheliers de la notion d’intégrale enseignée au lycée ?
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteur : Haddad Sassi
Résumé
L’article présente l’analyse d’un questionnaire soumis à des étudiants en première année d’université. Le questionnaire part d’un constat empirique sur les difficultés éprouvées par des élèves tunisiens en classe Terminale et des étudiants en première année d’université en rapport avec la notion d’intégrale. Il vise à explorer ces difficultés et à évaluer les connaissances sur la notion d’intégrale capitalisée en classe Terminale par les étudiants interrogés. Abstract This paper presents the analysis of a questionnaire for first year University students. The origin of this questionnaire comes from the observation of students’ difficulties with the notion of integral. It aims at the categorization of these difficulties and an assessment of which knowledge students have built about the concept of integral when they attended the last year of high secondary school.
Notes
La revue Petit x, créée en 1983 par l’IREM de Grenoble, veut favoriser la diffusion de recherches, de réflexions, de comptes rendus de travaux et d’activités réalisés dans les classes de l’enseignement secondaire, dans le domaine des mathématiques et de leur enseignement. Petit x s’intéresse aussi aux problèmes des transitions entre l’école primaire et le collège, le collège et le lycée et entre le secondaire et l’enseignement post-baccalauréat.
La revue Petit x publie trois numéros par an. Chaque numéro comprend un éditorial, trois articles d’environ 20 pages, et des activités réalisables en classe avec les élèves.
Toutes les informations sont disponibles sur le site de l’IREM de Grenoble sous la rubrique Petit x. Les articles des anciens numéros sont progressivement mis en ligne.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site de l’IREM de Grenoble
Données de publication
Éditeur IREM de Grenoble Grenoble , 2013 Num. 92 Format A4, p. 7-30 Index Bibliogr. p. 32-32
ISSN 0759-9188
Public visé enseignant, formateur Niveau licence, lycée, terminale Âge 17, 18, 19, 20
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification